La parole et le corps absent : École des Maîtres 2020

L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée conçu par Franco Quadri en 1990 et dédié aux jeunes acteurs déjà actifs en tant que professionnels. Il vise à comparer et à échanger des compétences sur les méthodes et les pratiques de mise en scène, à partir de textes, de langues et de langages artistiques différents, au cours d’ateliers itinérants.

En raison de la crise sanitaire provoquée par la propagation de la Covid 19, les partenaires européens de L’École des Maîtres ont décidé d’annuler l’édition qui devait avoir lieu entre le 28 août et le 17 octobre 2020 sous la direction du metteur en scène argentin Claudio Tolcachir.

En lieu et place, une édition spéciale pour 8 jeunes auteurs et autrices européen·ne·s sera mise en place sous la direction du dramaturge italien Davide Carnevali.

Au cours de l’année, chacun·e des 8 jeunes dramaturges travaillera à la création de sa propre pièce, qui sera élaborée au cours de discussions avec le dramaturge et le groupe de collègues. Les textes finalisés seront ensuite présentés publiquement sous forme de lectures théâtrales dans les différents pays du partenariat de L’École des Maîtres après avoir été traduits en italien, en français et en portugais.

Le projet que Davide Carnevali propose pour cette édition spéciale de l’École des Maîtres est intitulé « La parole et le corps absent : Laboratoire de dramaturgie dans un état d’exception ».


La parole et le corps absent
laboratoire de dramaturgie dans un état d’exception

L’édition de cette année est une exception parmi les moments d’exception. Pour la première fois de son histoire, l’École des Maîtres sera dédiée non pas aux jeunes acteurs, mais aux jeunes dramaturges.

Cela ne veut pas dire que nous allons détourner notre attention de la pratique de la scène. Au contraire. Nous essaierons de profiter de l’occasion pour réfléchir à la relation entre le texte et la scène, entre l’écriture et la vie, et nous le ferons d’un point de vue différent : du point de vue de la personne qui écrit pour la scène.

Un dramaturge n’écrit pas du théâtre, mais pour le théâtre. Une dramaturgie peut se cristalliser en un merveilleux document de littérature théâtrale, mais elle ne sera pas du théâtre tant que le mot ne sera pas devenu corps. Admettre cette dépendance du fait linguistique par rapport au fait scénique n’implique en aucun cas un renoncement à l’écriture, mais oblige plutôt à la repenser. Ce n’est qu’en prenant conscience de sa propre insuffisance, de sa dépendance à l’égard de quelque chose d’autre, d’inconnu, de non encore réalisé, que le langage devient pleinement un “langage théâtral”. Langage poétique et poïétique. La dramaturgie peut alors être configurée comme le détonateur d’un dispositif très puissant : l’imagination. Ouverture sur un théâtre qui n’imite pas, mais invente la réalité.

Télécharger le projet de Davide Carnevali


Davide Carnevali

Né à Milan en 1981, il est diplômé en théorie du théâtre de l’Université Autonome de Barcelone, avec une période d’étude à la Freie Universität Berlin. Il est actuellement artiste associé à l’ERT Emilia Romagna Teatro et dramaturge sélectionné par la Royal Shakespeare Company dans le cadre de Projekt Europa 2020.
Il enseigne la dramaturgie et la théorie du théâtre à la Civica Scuola di Teatro Paolo Grassi de Milan, à la Scuola di Teatro Iolanda Gazzerro de Modène et à l’Institut del Teatre de Barcelona. Il a écrit, entre autres : Variations sur le modèle de Kraepelin (Prix Theatertreffen Stückemarkt 2009, Prix Marisa Fabbri 2009, Prix de les Journées des auteurs de Lyon 2012) ; Sweet Home Europa (Schauspielhaus Bochum, 2012) ; Portrait d’une femme arabe regardant la mer (Prix Riccione 2013) ; Actes obscens en espai públic (Teatre Nacional de Catalunya, 2017) ; Ein Porträt des Künstlers als Toter (Staatsoper Unter den Linden, 2018) ; Menelao (ERT, 2019). Depuis 2018, il écrit et met en scène les Classroom Plays, des spectacles de théâtre dans les écoles, produits par l’ERT. En 2018, il a reçu le prix Hystrio de la dramaturgie pour sa trajectoire artistique. Ses textes, traduits en quinze langues, ont été présentés dans plusieurs pays. Il est publié en Italie par Einaudi et Luca Sossella Editore, en France par Actes Sud et au Portugal par Livrinhos de Teatro et Bicho do Mato. Il a également publié l’essai Forma dramática y representación del mundo en el teatro europeo contemporáneo (Ciudad de México, Paso de Gato, 2017) et le recueil de nouvelles Il diavolo innamorato (Rome, Fandango, 2019).

Lire De l’urgence du théâtre au temps du Coronavirus


Étapes de travail de l’École des Maîtres

Le cours se déroulera principalement par une interaction permanente à distance (via des réunions en ligne et des plateformes d’échange de textes) et débutera le lundi 27 juillet.

Le plan d’étude prévoit 2 réunions par mois, chaque premier et troisième lundi du mois, consacrées respectivement à une réunion et un débat collectif ainsi qu’à un tutorat personnel, pour ceux qui le désirent. Un séminaire de trois jours est également prévu les 16, 17, 18 octobre 2020 ou 15, 16, 17 janvier 2021. Les dates précises et le lieu de la rencontre seront déterminés en fonction des décisions gouvernementales en ce qui concerne l’urgence sanitaire. Nous demandons aux candidat.es de garder les dates proposées disponibles.

Le 1er mars 2021, les participants livreront une première version complète mais non définitive du texte. Le travail de rédaction et les rencontres en ligne avec Davide Carnevali se poursuivront jusqu’au 14 juin 2021, date à laquelle les 8 jeunes dramaturges livreront la version finale du texte. Les textes seront traduits en italien, français et portugais et seront ensuite présentés dans les différents pays partenaires de l’École des Maîtres.

Les auteur·trices sélectionné·es pour participer à cette édition spéciale seront au nombre de huit, deux pour chacun des pays partenaires de L’École des Maîtres.


Conditions d’admission à la sélection

– Avoir entre 24 et 35 ans ;
– Posséder une expérience minimale dans le domaine de l’écriture théâtrale démontrée par au moins une mise en scène professionnelle de son propre texte ;
– Ne pas avoir participé aux précédentes éditions de l’École des Maîtres.

Les candidats sélectionnés se verront garantir la gratuité du cours, l’hébergement sur les lieux de réunion en présence et lors des présentations publiques ainsi que les frais de déplacement entre les différents lieux.

En raison de l’urgence sanitaire et de la particularité de cette édition de l’École des Maîtres, une bourse d’écriture de 2.000,00 euros vous sera octroyé pour votre travail d’écriture.


Candidatures

Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne jusqu’au 14 juin via le formulaire en ligne

La sélection sera assurée par les deux directions de la Comédie de Reims et de la Comédie de Caen avec la collaboration de l’auteur et responsable du comité de lecture de la Comédie de Caen, Simon Grangeat. Les résultats vous seront communiqués le 9 juillet 2020 au plus tard.


Partenaires du projet et direction artistique

CSS Teatro Stabile d’innovazione du Frioul-Vénétie Julienne (Italie) CREPA – Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique (FWB/Belgique) Teatro Nacional D. Maria II (Lisbonne/Portugal), TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente (Coimbra/Portugal) La Comédie de Reims – Centre Dramatique National, Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie (France); avec le soutien de MiBACT – Direzione Generale Spettacolo, Région Autonome Frioul-Vénétie Julienne – Direction centrale de la culture, du sport e de la solidarité, Fondazione Friuli (Italie); avec la participation de l’Accademia Nazionale d’Arte Drammatica “Silvio d’Amico”, Théâtre court, Teatro di Roma, ERPAC – Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie) ; Théâtre de Liège – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique ; Centre des Arts scéniques, Ministère de la Communauté française – Service général des Arts de la scène ; Wallonie-Bruxelles International (FWB/Belgique); Ministère de la Culture et de la Communication, Fonds d’Assurance Formation des Activités du Spectacle (France); Université de Coimbra (Portugal)


Contacts

Alice de Gouville / Comédie de Caen / alice@comediecaen.fr
Damien Rault / Comédie de Reims / d.rault@lacomediedereims.fr