Laboratoire de formation dirigé par Janaina Leite

CONFÉRENCE-PERFORMANCE
Le cours magistral et le potentiel du document comme outil de création
Laboratoire de formation dirigé par Janaina Leite


Janaina Leite est une autrice, actrice, metteuse en scène et performeuse brésilienne qui travaille à São Paulo. Son ouvrage L’auto-écriture performative : du journal intime à la scène, publié par Editora Perspectiva, est devenu une référence au Brésil dans le domaine de recherche entre théâtre et archives, théorie et création artistique.

Ce laboratoire fait partie des recherches de Janaina Leite sur la mémoire, les archives et l’autobiographie.

« Le document est muet jusqu’à ce qu’une question soit posée ». Cette phrase de Paul Ricœur incite à penser le réel non pas comme quelque chose de donné, une preuve, un monument au vécu, mais comme un déclencheur d’éclats de réalité et de production de nouvelles expériences. » Janaina Leite

Dans sa dernière création « Stabat Mater » interroge les modèles féminins et les figures de la vierge , la sainte ou la prostituée et aborde notamment les questions des violences faites aux femmes à travers des références historiques et visuels mais aussi des images pornographiques ou des récits contemporains. Ses recherches s’inscrivent dans une filiation avec les travaux d’Angelica Liddell.

Téléchargez le CV de Janaina Leite


Pour ce laboratoire, le dispositif de la conférence-performance sert d’écran à des exercices de création basés sur des documents et des thèmes choisis par les artistes résidents.

En plus de sa propre expérience, Janaina apportera de multiples références en art contemporain, pour réfléchir à la place et au potentiel du document dans la production de dramaturgies hybrides et performatives, qui travaillent sur la limite entre l’art et la vie, l’évènement et sa représentation, l’expérience et sa trace écrite.

Ce laboratoire théorique et pratique propose différents dispositifs afin que les participants puissent réfléchir à leur recherche créative et, en dialogue avec Janaina, développer leur propre « lecture-performance».


Durée de la formation

Ce laboratoire de formation se déroulera en deux étapes :
un atelier préparatoire constitué de quatre séances de deux heures en ligne une fois par semaine du 15 septembre au 6 octobre 2021, à la suite desquelles 12 personnes seront sélectionnées pour une résidence de 10 jours du 8 au 19 novembre 2021 à Caen.


Candidatures

Envoyez vos candidatures (une lettre de motivation, un CV et une photo) à l’adresse mail suivante : wandrille.sauvage@comediecaen.fr

Date limite de candidature : 21 juillet 2021
Réponses avant le 23 juillet 2021


Modalités pratiques

Les frais d’inscription sont gratuits.
L’hébergement et les repas sont à la charge du participant.


Ce laboratoire de formation s’inscrit dans le dispositif Parcours en Actes imaginé par la Comédie de Caen pour l’accompagnement des artistes interprètes et des écritures contemporaines. Le choix du mot « parcours » dit clairement les choses : il évoque l’idée d’un itinéraire, d’un chemin fait de toutes les étapes qui jalonnent la vie d’un acteur, d’une actrice, d’un auteur ou d’une autrice.

On sait qu’une formation artistique n’est pas achevée après l’école mais qu’il faut régulièrement l’enrichir de nouvelles expériences. Nous souhaitons que le CDN puisse être encore davantage la maison qu’ils habitent, le lieu du brassage, des rencontres entre interprètes, auteur·e·s et metteur·euse·s en scène, le lieu où l’on travaille les écritures contemporaines.

Les artistes doivent pouvoir être accueillis non seulement parce qu’ils viennent monter tel ou tel spectacle mais aussi pour mener à bien leurs recherches, s’entraîner, pratiquer leur art, avoir accès tout au long de leur vie professionnelle à une formation continue, un enrichissement permanent à travers des ateliers et des rencontres avec d’autres artistes.

Partager : Facebook