Se (re)donner le goût du récit

Laboratoire de formation dirigé par Anaïs Allais
Du lundi 5 au mercredi 14 octobre 2020
La Halle aux Granges


Cher·e toi que je ne connais pas (encore),

Cela va faire huit ans que je suis directrice artistique de la compagnie nantaise La Grange aux Belles, dans laquelle j’officie en tant qu’autrice, metteuse en scène et comédienne. Huit ans que je me questionne autour du point de bascule entre petite et grande histoire, entre destin individuel et communauté de destins, en navigant à vue entre autofiction et recherche documentée.

Pour ce laboratoire de recherche, j’aimerais constituer un groupe de comédien·ne·s qui ont l’écriture au bout de la langue et des doigts. Commencer par revenir au récit, à l’anecdote. « Toutes les vicissitudes de notre vie sont des matériaux dont nous pouvons faire ce que nous voulons, tout est le premier nombre d’une série, le début d’un roman infini » (Novalis).

Nous fonctionnerons en écholocation. Comme des chauves-souris. C’est-à-dire que nous alternerons entre cris et silence, entre les moments collectifs de plateau et la solitude de l’écriture. Les chauves-souris ont cela de fascinant qu’elle voit par leurs oreilles. Elles émettent un cri et c’est en écoutent l’écho de ce cri qu’elles parviennent à se situer, à cartographier l’endroit où elle se trouve. L’écriture sera le cri, le plateau en sera l’écho.

Nous scruterons comme des éthologues nos mythologies personnelles et nous les mettrons en mots.

Chaque participant.e apportera également le récit d’un.e anonyme dont l’histoire a été bousculée par un événement historique ou une décision politique.

Au plaisir de te rencontrer,

Anaïs Allais


Télécharger le parcours d’Anaïs Allais


Candidatures

Envoyez vos candidatures (une lettre de motivation, un CV et une photo) à l’adresse mail suivante : guillaume.bodeau@comediecaen.fr

Date limite de candidature
Le lundi 31 août

Réponse aux candidatures le lundi 7 septembre


Durée de la formation

Du lundi 5 au mercredi 14 octobre 2020
Restitution mercredi 14 octobre à 19h au théâtre d’Hérouville


Modalités pratiques

Les frais d’inscription sont gratuits.

L’hébergement et les repas sont à la charge du participant.

N’hésitez pas à nous contacter si vous ne connaissez pas Caen et les environs, nous pourrons vous aider dans vos recherches.

Présentation des travaux à l’issue du laboratoire.


Les laboratoires de formation sont dirigés par des artistes aux parcours reconnus nationalement ou internationalement (metteurs en scène, comédiens, auteurs, dramaturges) sur des œuvres et des thèmes variés, de préférence contemporaines. Ils sont proposés en complément des offres de formation déjà présentes sur le territoire dans une logique de formation continue pour la qualification et l’insertion des jeunes acteurs. Ils sont aussi destinés aux comédiens professionnels, dans un souci d’ouverture et de diversité, afin de favoriser des rencontres professionnelles entre différentes générations. C’est un moment privilégié pour les acteurs, leur permettant de se rencontrer, de s’essayer à des écritures plateau et de se confronter à différentes esthétiques.

Avec le soutien de la Région Normandie et de la DRAC Normandie.


Contact

Guillaume Bodeau / guillaume.bodeau@comediecaen.fr

Partager : Facebook