Projet artistique
La Comédie de Caen, partage de sensible
Le projet artistique d’Aurore Fattier pour la Comédie de Caen repose sur deux piliers : favoriser la puissance de création et encourager l’esprit d’ouverture.
Aurore Fattier se propose de consolider à la fois l’ancrage territorial du CDN et son ambition européenne pour mettre l’art en partage. Avec les artistes et les équipes, elle souhaite créer un théâtre ouvert à la participation, à la rencontre avec les publics, les citoyen·nes et les nouvelles générations d’artistes. L’hospitalité et la participation en seront les leitmotivs.
Le projet se propose d’inscrire le CDN au cœur des préoccupations de l’époque, en fédérant des artistes et des penseurs qui imaginent le futur et nous aident à le rendre plus désirable. La metteuse en scène sera entourée d’un ensemble artistique pluridisciplinaire : Julien Gosselin, Julie Duclos, Claude Schmitz, Céline Ohrel, Adama Diop, Aurélie Charon, Jérôme Bel, Estelle Zhong Mengual, Chloé Latour, Rebeka Warrior, Pauline Peyrade, et Stephan Zimmerli.
Ces artistes, réunis par la puissance de la littérature, le cinéma, les espoirs de la jeunesse ou encore les nouvelles philosophies du vivant, proposeront au public leurs « spectacles monde » qui seront autant de bouffées d’oxygène et de fenêtres ouvertes sur l’altérité. Il·elles initieront également des rencontres et des formes hybrides destinées à penser le monde et à le vivre mieux. Le projet porté par la Comédie parie sur l’expérience du sensible pour favoriser l’audace et penser différemment les solutions face aux défis auxquels doivent répondre nos sociétés contemporaines.
Accompagnée de Catherine Laugier, Aurore Fattier entend enfin faire de la Comédie un pôle européen de production d’envergure constitué d’un ensemble artistique investi et rayonnant, pilote en matière de transition environnementale et de projets participatifs à l’échelle de l’Europe.