Laboratoire d’écriture dirigé par Agnès Desarthe

LE RÉEL EST FANTASTIQUE
Laboratoire d’écriture à destination des autrices et auteurs de théâtre dirigé par Agnès Desarthe


J’écris depuis une trentaine d’années. J’ai surtout publié des romans, des essais et des livres pour enfants.

Un jour, alors que je discutais d’un conte avec des lecteurs de huit ans, l’un d’eux m’a expliqué que mon histoire (un jeune gnou se rend à un concours de beauté en plein désert et rencontre un pingouin accompagné de son congélateur pour se protéger de la chaleur qui règne au Sahara) n’était pas vraisemblable.
Quand je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu : « Parce qu’en plein désert, il n’y a pas de prise de courant pour brancher le frigo ». Cela m’a beaucoup intéressée de constater que cette affaire d’électricité le tourmentait alors que des animaux qui parlent et organisent des concours de beauté, il trouvait ça complètement normal.

Que peut-on raconter et comment faire pour qu’on y croie ? Jusqu’où la fiction peut-elle aller sans perdre le lecteur, l’auditeur, le spectateur ? Existe-t-il des limites à ce que l’on peut montrer, ce que l’on peut écrire ?

C’est cette zone de liberté que j’aimerais explorer avec vous.

À une époque où l’imaginaire est devenu suspect – le label
« d’après une histoire vraie » l’atteste – À une époque où l’imaginaire triomphe – réalité virtuelle, fantasy, multivers – comment intégrer le facétieux, le fantastique, la magie au travail d’écriture sans glisser dans la littérature de genre, sans s’abstraire du quotidien ?

Observons, écoutons, il se passe sans cesse des choses étranges.

Agnès Desarthe


Agnès Desarthe est née à Paris en 1966 de deux parents d’origine étrangère. C’est peut-être pour cette raison que la traduction a été son premier métier et qu’elle continue de l’exercer depuis plus de trente ans. Auteure d’une quarantaine de livres pour la jeunesse (publiés à l’École des Loisirs et chez Gallimard jeunesse), elle a écrit une quinzaine d’œuvres pour adultes dont certaines sont des essais consacrés à la littérature, mais aussi des pièces de théâtre, des paroles de chanson, des contes musicaux, des scénarios. Elle habite en Normandie et aime marcher dans l’eau quel que soit le temps qu’il fait.

Dernières traduction parues

Des souris et des hommes de John Steinbeck (Gallimard, mai 2022)
La dernière colonie de Philippe Sands (Albin Michel, août 2022)

Derniers ouvrages parus

L’éternel fiancé (Éditions de l’Olivier, août 2021)
C’était mieux avant (Gallimard Jeunesse, mai 2021)


Candidatures

Envoyez vos candidatures (une bio, le récit entre une phrase et une page d’un rendez-vous raté. Toutes les formes sont possibles poème, chanson, monologue, dialogue, lettre…) à : patricia.colin@comediecaen.fr

Date limite de candidature vendredi 16 septembre
Réponse aux candidatures vendredi 23 septembre


Durée de la formation

Du lundi 3 au mercredi 5 octobre 2022 à l’IMEC – Abbaye d’Ardenne


Modalités pratiques

Les frais d’inscription sont gratuits.
L’hébergement et les repas sont fournis par l’IMEC.


Parcours en Actes

Accompagner les écrivains et écrivaines de théâtre, c’est ouvrir le champ à la fois de la lecture de leurs pièces et de la prise en compte des parcours professionnels. Les laboratoires d’écriture sont dirigés par des autrices ou auteurs aux parcours reconnus nationalement ou internationalement sur des œuvres et des thèmes variés, de préférence contemporains. Ils sont proposés en complément des offres de formation déjà présentes sur le territoire dans une logique de formation continue pour la qualification et l’insertion des auteurs en début de carrière et pour favoriser la rencontre entre différentes générations d’artistes. Ils sont aussi destinés aux auteurs professionnels, dans un souci d’ouverture et de diversité. C’est un moment privilégié permettant de se rencontrer, de s’essayer à différents processus d’écriture et de se confronter à différentes esthétiques.

Avec le soutien de la Région Normandie et de la DRAC Normandie.

Partager : Facebook