Unfold

04 - 21 déc. 2025 Festival ]interstice[1000

Unfold

04 - 21 déc. 2025 Festival ]interstice[1000

Myriam Bleau

Une création originale arts & sciences Millénaire avec Julien Piot et le GANIL

Entrée libre

Structure écranique complexe, repliée plusieurs fois sur elle-même qui échappe à la traditionnelle bidimensionnalité des écrans omniprésents dans nos sociétés.

L’installation est créée à partir d’un long ruban métallique, poli miroir d’un côté et recouvert de panneaux LEDs flexibles de l’autre. Dans l’enchevêtrement de ses trajectoires, la sculpture met en scène l’interaction entre la lumière – provenant des LEDs – et ses réflexions spéculaires se démultipliant sur l’envers de la structure, l’architecture perçue oscillant constamment en fonction du point de vue du spectateur. Le projet s’inspire de plusieurs concepts reliés à la physique quantique, notamment la dualité onde-corpuscule, le concept de l’ordre implicite (ou implié) du théoricien de la physique David Bohm et les écrits de Karen Barad sur l’enchevêtrement, tout en évoquant les concepts et techniques baroques du pli, de la mise en abîme et de l’anamorphose. Alors que des flots de particules semblent être catapultées aléatoirement à la surface de l’écran, une image, un patron ou des lignes périodiques peuvent être discernés lorsque l’on observe la structure à partir d’un point de vue d’anamorphose préétabli, nous permettant pour un instant fugace de percevoir un ordre intelligible – pour l’humain – au milieu d’un fourmillement chaotique.

Myriam Bleau est une artiste numérique et compositrice basée à Montréal. Utilisant la musique et le son comme point de départ, elle crée des performances audiovisuelles, des œuvres vidéo, des installations et des dispositifs interactifs qui articulent son, lumière et mouvement. Elle s’intéresse à la performance, à la fois comme une manifestation culturelle codifiée et comme une mise en scène incarnée de systèmes humains et non humains, incluant l’intelligence artificielle. Sa pratique hybride explore les espaces poreux entre le monde virtuel et le monde physique et entre la notion de naturel et de synthétique. Son travail a été reconnu et présenté internationalement, notamment: Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), Transmediale (DE), Sonic Arts Award (IT), Elektra (CA), Mutek (MX, CA, JP, AR), ISEA (CA, KR), ACT (KR), L.E.V et LABoral (ES), Scopitone (FR), Café Oto (UK). myriambleau.com

www.myriambleau.com
@myriam_bleau

Exposition présentée dans le cadre du festival ]interstice[
Du 4 au 21 décembre, ]interstice[, festival international des arts visuels, sonores et numériques, propose deux parcours d’expositions gratuits et un riche programme de concerts, performances et rencontres dans le cadre du Millénaire de Caen. Les œuvres, mêlant sons, lumières et mouvements, interrogent nos rapports aux technologies, à l’environnement et à la science. Plus de 30 artistes, avec de nombreuses créations originales, investissent 12 lieux culturels et patrimoniaux de la ville.
]interstice[1000 est un projet de Station Mir, Oblique/s, Manœuvre et le Laboratoire Modulaire de l’ésam Caen/Cherbourg.

Entrée libre

Production : Station Mir
Développement du projet et mise en réseau : Oblique/s
Coordination technique déléguée : Manœuvre