Édito 25/26

Édito 25/26

« Tensions et Attention au monde »

Quelle joie de vous écrire à nouveau, chères spectatrices, chers spectateurs de la Comédie. Déjà une année passée en votre compagnie, une année de rencontres, de découvertes, de promesses, et quelle année riche en émotions !
Avec l’équipe, les artistes, nos précieux·ses partenaires, en étroite collaboration avec nos tutelles, nous déployons notre projet au plus proche de nos aspirations et nous sommes tellement heureux·ses que vous ayez répondu présent·e·s ! Car vous nous avez activement soutenu·e·s, abonné·e·s, spectateur·trice·s et je vous en remercie chaleureusement.

Nous traversons une époque difficile.
Notre monde est fracturé, inquiet, mis sous tension de manière permanente ; les spectres de la guerre et de la violence sont omniprésents dans nos imaginaires.

Face à ce constat préoccupant, il nous faut impérativement et plus que jamais créer à notre échelle, une zone franche de résistance joyeuse, un lieu où notre énergie vitale puisse circuler, où nous puissions prendre soin de notre optimisme.
Ayons confiance en notre intelligence collective !
Être ensemble et avec, c’est le premier pas vers l’acceptation de l’autre, de ses différences, vers la réparation des fractures, des incompréhensions, de la méfiance.
C’est aussi une attention au monde dans lequel nous évoluons, attention aux espaces que nous traversons tous les jours sans prendre le temps de nous y arrêter, et de rencontrer les êtres vivants qui les peuplent.
Cultivons notre sensibilité et notre curiosité des êtres qui nous entourent !

Cette saison, vous serez invité·e·s à prendre une part active à la vie de la Comédie, que nous avons voulu plus chaleureuse que jamais.
Participez !
Aux spectacles bien-sûr, mais aussi aux manifestions, aux ateliers, aux rencontres…
Nous vous attendrons dans nos murs, mais aussi dehors, sur les routes, en plein-air, parfois aux confins de la Normandie.
Nous déploierons de nouveaux rendez-vous encore d’avantage : pour les parents et les enfants, les amateur·rice·s, les spectacles « ouverts l’après-midi », afin d’élargir encore les rencontres et les horizons.
Et bien-sûr toujours la part belle à la jeunesse et aux enfants avec la petite Comédie.

La force du sensible, l’élan commun, la curiosité face à toutes les manifestations du vivant seront le fil rouge de notre prochaine saison.

À commencer par notre temps-fort, Recommencer ? Manifestation pour le vivant, qui aura lieu à l’automne, nouveau format conçu sur mesure pour notre territoire et ses habitant·e·s par un de nos artistes associé, Jérôme Bel ; invitation à faire une pause, à questionner nos gestes, nos choix, nos liens, notre curiosité à l’égard des manifestations du vivant en Normandie. Performances, conférences, promenades, spectacles, ateliers… autant d’occasions de vivre une expérience collective où l’art nourrit la pensée et invite aux pas de côté.

L’esprit de la fête, du rire et de la joie seront aussi au rendez-vous.

Parce que la fête est politique : c’est aujourd’hui un véritable acte de résistance à la morosité ambiante.

D’abord avec la création du Dindon, chef-d’oeuvre du maître du vaudeville, Georges Feydeau, que j’aurai le bonheur de mettre en scène en ouverture de saison avec une troupe de comédien·ne·s exceptionnel·le·s ! Traitement grinçant et ultra contemporain laissant apparaître un féminisme astucieux et irrévérencieux, souvent mal compris, remasterisé dans une version queer où le vaudeville se frotte à la vie nocturne et à l’absurde ! Fous rires garantis !
Un temps fort autour du cabaret, des concerts festifs seront aussi de la partie !

Grande place faite au cirque, avec le Circus I love you, que vous connaissez bien, en partenariat avec nos amis des Boréales, dont nous accueillerons la prochaine création mondiale, sur la place du Café des images à Hérouville, pour petit·e·s et grand·e·s, pendant plus de 10 jours.
La création comme fer de lance, c’est aussi poursuivre l’accompagnement de nos artistes associé·e·s, comme Céline Ohrel, avec sa nouvelle création, Summertime, mais aussi Adama Diop, avec l’Apocalypse d’Adam et Aimée, inspirée d’Aimé Césaire, ou encore Jérome Bel et Estelle Zhong Mengual avec leur nouvelle création.
Nous aurons aussi la chance d’accueillir deux grandes metteuses en scène qui nous rappellent à quel point les grands textes sur la violence nous interpellent : Julie Duclos, également artiste associée, présentera Grand-Peur et misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht tandis que Julie Deliquet présentera sa nouvelle création La guerre n’a pas un visage de femme, de Svetlana Alexeivitch, prix Nobel de Littérature.
La saison 25/26 sera donc, vous l’aurez compris, FÉROCEMENT VIVANTE !

Résistons aux passions tristes en leur opposant l’attention aux êtres vivants qui nous entourent !

Prenons soin ensemble de notre part de joie et gardons notre curiosité intacte !

Au plaisir de vous croiser dans nos salles, au bar, ou en balade,
Aurore Fattier et toute l’équipe du CDN.