L’ensemble artistique
Jérôme Bel
Après avoir été interprète puis assistant de Philippe Découflé, Jérôme Bel décide de se consacrer entièrement à la mise en scène. En 1994, il réalise sa première pièce : Nom donné par l’auteur, une chorégraphie d’objets, puis Jérôme Bel, basée sur la totale nudité des interprètes. Après ces premières œuvres, il crée une série de portraits d’interprètes où la danse est abordée par le récit de ceux et celles qui la font. Proposant la scène à des interprètes non traditionnels (amateurs, handicapés moteurs et mentaux, enfants), il privilégie la communauté des différences au groupe formaté pour mettre en œuvre les moyens d’une émancipation par l’art. Depuis 2019, Jérôme Bel intègre les paramètres écologiques à ses créations et nourrit son impressionnant répertoire, en accordant des aptitudes chorégraphiques à des matières non humaines. Avec Estelle Zhong Mengual, il poursuit aussi l’ambition de recommencer ce monde, à travers diverses initiatives destinées à éveiller les consciences sur le devenir de la planète et imaginer un avenir commun.
Aurélie Charon
Productrice à France Culture Aurélie Charon réalise depuis 2011 des séries documentaires sur la jeunesse engagée pour Radio France, dont Underground Democracy à Gaza, Téhéran, Alger et Moscou. Elle a engagé un travail au long cours sur la jeunesse française avec Une série française (2015 France Inter), Jeunesse 2016 (France Culture) et le film La Bande des Français réalisé avec Amélie Bonnin pour France 3 (2017). Elle fait le récit de ses voyages dans le livre C’était pas mieux avant, ce sera mieux après, paru aux Éditions L’Iconoclaste. Elle créé avec Caroline Gillet et Amélie Bonnin le projet « Radio live, une nouvelle génération sur scène », pour porter ses documentaires au plateau.
Adama Diop
Adama Diop est un comédien et metteur en scène né au Sénégal. Jeune, il intègre l’université se destinant d’abord au journalisme, avant de découvrir le théâtre. En France, il se forme à Montpellier puis au Conservatoire de Paris. Sa présence sur scène, son engagement, sa rigueur le mènent font de lui un acteur remarqué, apprécié par François Sivadier, Tiago Rodriguès et Julien Gosselin. Sa première création, Fajar, directement inspirée de sa propre expérience de l’altérité, évoque les réalités complexes et les multiples destins qu’occulte la désignation de « migrant ». Il participe aussi à des fictions radiophoniques et tourne quelques projets cinématographiques sous la direction de Jean-Philippe Gaud, Ousmane Darry, Yukamei ou Laurent Bonotte.
Julie Duclos
Actrice et metteuse en scène formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Julie Duclos fonde en 2011 la compagnie L’In-quarto. Improvisations, entretiens, autofiction, cinéma versus théâtre : Julie Duclos aime les états d’être et la présence en scène. Une quête révélée par son spectacle Nos serments. Elle revendique l’influence du maître polonais Krystian Lupa, traque comme lui les intériorités. En 2017, elle monte MayDay de Dorothée Zumstein. Artiste associée au TNB elle met en scène Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce avec la promotion 10 de l’École du TNB, Kliniken de Lars Norén et Grand Peur et misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht.
Céline Ohrel
Comédienne, metteuse en scène et autrice Céline Ohrel a étudié la philosophie à Rennes et en Pologne, puis le théâtre à Bruxelles, à l’INSAS. Durant ces années, elle joue dans différentes formations, projets, stages et se forge une expérience d’interprète en marge de ses premiers essais personnels. Elle a joué notamment pour Galin Stoev, Adeline Rosenstein, Léa Drouet, Martin Legros et Sophie Lebrun, Fanny Catel et Jean-Noel Françoise. Côté mise en scène et écriture, elle a été assistante à la mise en scène dans la Compagnie de danse Mossoux – Bonté (Belgique). En 2011, elle crée sa compagnie Diplex avec Arnaud Poirier, son compagnon musicien, photographe et anthropologue. Elle écrit et met en scène Enfant Zéro en 2012, Eden Expérience(s) en 2016. Céline Ohrel travaille aussi sur des formes hybrides comme UR, La Promeneuse, et nomorefuture. En 2020/2021 elle crée Halloween Together et MY STORY 2022.
Pauline Peyrade
Pauline Peyrade est auteure, metteuse en scène et, depuis 2019, coresponsable du département Écrivain·e·s-Dramaturges de l’ENSATT. Après des études de littérature, elle fait un master de mise en scène à la Royal Academy of Dramatic Art (Londres). Parmi ses textes, 0615 a été mis en ondes sur France Culture (finaliste du Prix Italia 2017) ; Ctrl-X mis en scène par Cyril Teste en 2016 et finaliste du Prix Bernard-Marie Koltès en 2017 ; Bois Impériaux créé par le Collectif Das Plateau en 2018. En 2015, elle présente un Sujet à Vif au Festival d’Avignon avec la circassienne Justine Berthillot et fonde avec elle la #CiE. Elles créent le texte Poings en 2018 et Carrosse en 2019. Poings a été finaliste du Grand Prix de Littérature Artcena 2018 et lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès 2019. Ses textes sont traduits en anglais, allemand, espagnol, portugais, catalan, italien, tchèque. Pour son roman, L’âge de détruire, publié aux éditions de Minuit, elle remporte le Goncourt du premier roman 2023.
Claude Schmitz
Claude Schmitz est un artiste protéiforme. Formé à l’INSAS à Bruxelles, il se consacre à la mise en scène de théâtre, en développant avec ses acteurs, professionnels ou non, des méthodes de travail qui font la part belle à l’écriture collective. Depuis le début des années 2000, Claude Schmitz met en scène des spectacles et des films, parfois en alternance, souvent de manière conjointe. Les pratiques théâtrales et cinématographiques s’entremêlent pour mieux se prolonger l’une l’autre. Insatiable explorateur de formes sensibles et vivantes, il ne choisit pas entre le fond et la forme et refuse toute assignation explorant toutes les voies possibles, éclatant tous les procédés académiques. Il aime l’ambiguïté entre le réel et la fiction, son théâtre est le lieu de tous les possibles et de tous les fantasmes mais aussi un école buissonnière qui mêle les récits et les intrigues.
Rebeka Warrior
Estelle Zhong Mengual
Historienne de l’art, normalienne et titulaire d’un doctorat de Sciences Po Paris, Estelle Zhong Mengual enseigne dans le Master d’Expérimentation en Art et Politique (SPEAP), créé par Bruno Latour à Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur les relations que l’art, passé et présent, entretient avec le monde vivant. Elle travaille notamment à l’élaboration d’une histoire environnementale de l’art, qui propose un nouveau régime d’attention à la représentation du vivant dans l’art, à partir des outils des humanités environnementales et des sciences naturelles les plus contemporaines. Elle est l’auteure de nombreux livres, dont Apprendre à voir. Le point de vue du vivant (Actes Sud, 2021), Peindre au corps à corps. Les fleurs et Georgia O’Keeffe (Actes Sud, 2022).
Stephan Zimmerli
Stephan Zimmerli est artiste, architecte, scénographe et musicien. Depuis vingt-cinq ans, il développe une pratique transdisciplinaire, à la croisée de l’architecture, du théâtre et de la musique, plaçant les arts visuels comme discipline centrale : au cœur de ces différents champs d’action, le dessin s’y développe comme une pratique quotidienne à la base d’un art personnel de la mémoire, une mnémotopie gravitant autour de thèmes précis – le temps, la réminiscence, l’atmosphère, l’espace mental. Bassiste et guitariste, il cofonde en 1995 le groupe Moriarty, avec lequel il donne plus de huit-cents concerts dans le monde entier, enregistrant cinq albums et une série de bandes-son pour le cinéma et le théâtre. En parallèle, il collabore avec le metteur en scène, auteur et scénographe Marc Lainé et conçoit plus de 80 projets scénographiques en France, Suisse, Belgique et au Canada, avant de rejoindre la Comédie de Valence puis la Comédie de Caen comme artiste associé. Son travail est exposé à Londres et Paris et donne lieu à de nombreuses publications et conférences, ainsi qu’à des performances graphiques et musicales.