La vie secrète des vieux
Cœurs battants
C’est comme un bal intime où se croisent des femmes et des hommes, vieux, qui osent parler de ce qu’on tait souvent : leurs amours, leurs désirs, leurs sexualités à un âge avancé. Mohamed El Khatib, après de longs entretiens dans des Ehpad et autres lieux du grand âge, poursuit son exploration émouvante et ludique des vies fragiles, alliant fiction et réalité. À travers la vulnérabilité du corps des aînés, il fait résonner un besoin de vie, de grande liberté et d’une beauté poignante.
Durée 1h10
Dès 15 ans
Conception et réalisation : Mohamed El Khatib
Dramaturgie et coordination artistique : Camille Nauffray
Scénographie et collaboration artistique : Fred Hocké
Vidéo : Emmanuel Manzano
Son : Arnaud Léger
Direction de production : Gil Paon
Régie générale : Jonathan Douchet
Régies en tournée(en alternance) : Madeleine Campa, Pierre Carré, Cléo Debernardi, Jonathan Douchet, Arnaud Léger
Coordination artistique des tournées : Vassia Chavaroche, Mathilde Chadeau
Administration : Lucile Macé assistée de Rosalie Duroux
Chargée de production : Naïs Aumage
Vie médicale : Virginie Tanda, Paul Ceulenaere, Vinciane Watrin
Production : Zirlib
Coproduction : Festival d’Automne à Paris, Points communs – Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise-Val d’Oise, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, La Comédie de Genève, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre national de Bretagne (Rennes), Tandem Scène nationale d’Arras-Douai, MC2: Grenoble Scène nationale, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, Théâtre Garonne Scène européenne (Toulouse), Festival d’Avignon, Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), Équinoxe Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon), La Coursive Scène nationale de La Rochelle, Espace 1789 – Saint-Ouen, Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines Scène nationale, Le Channel – Scène nationale de Calais
Accueil en résidence : Le Mucem – Marseille, CIRCA La Chartreuse
Zirlib est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne à Rennes, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et au tnba – Théâtre national Bordeaux Aquitaine.
Autour du spectacle
Terminato à l’Ehpad du Val d’Hérouville avec Mohamed El Khatib (auteur), Yohanne Lamoulère (photographe), Bonnefrite (artiste plasticien).
Week-end de pratique artistique avec Julien Lewkowicz les 13 et 14 décembre.