SÉCURILIF©

Texte Pierre Meunier
Mise en scène Marguerite Bordat et Pierre Meunier

La recherche forcenée de sécurité étant désormais à l’affiche, tout particulièrement dans les salles de spectacle, il paraît vain de remettre en question cette emprise anxiogène et préférable de l’organiser au mieux. Telle est du moins la politique commerciale que revendique l’entreprise Sécurilif©, soucieuse de « désinquiéter le champ culturel tout en donnant à la sécurité ses lettres de noblesse »… On aura compris que le propos du spectacle est délibérément grinçant, d’une ironie mordante des plus salutaires.
Pierre Meunier et Marguerite Bordat ont réuni une troupe d’interprètes à la fois acteurs, clowns et acrobates… Fondée en 1992, La Belle Meunière n’a pas attendu la crise sanitaire pour s’interroger sur le principe de sécurité qui contamine la vie en société. De 2015 à 2018, elle a organisé des débats entre philosophes, assureurs, pompiers, neurologues, commerciaux, tous ceux qui réfléchissent au thème de la peur ou en font commerce. Leurs paroles ont nourri le répertoire de la compagnie.

Dans le cadre du Festival SPRING

distribution

Avec Sarah Cosset ou Suzanne Da Cruz, Bastien Crinon et Valérie Schwarcz

Création lumière de Bruno Goubert assisté de Morgan Romagny
Création sonore de Hans Kunze en collaboration avec Géraldine Foucault
Construction Florian Méneret et Jeff Perlicius
Fabrication du bubble man Camille Lamy
Régie générale et régie lumière Florian Méneret
Régie son Hans Kunze
Administration Caroline Tigeot
Production, diffusion Florence Kremper et Céline Aguillon

Production : LA BELLE MEUNIÈRE
La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, et le Conseil Départemental de l’Allier.
Coproductions Théâtre des Ilets, Centre dramatique national de Montluçon - Théâtre de Lorient, Centre dramatique national - Culture Commune, Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais.

documents