Les Furtifs

D’après le roman d’Alain Damasio
Mise en scène Frédéric Deslias

Le Clair Obscur et son Laboratoire Dystopique invitent le public à une partie de chasse au futur. Tout gibier est furtif et c’est ainsi qu’Alain Damasio a nommé les êtres chimériques qui peuplent son monumental roman d’anticipation. Ils évoluent dans les interstices de réalité qui échappent à la tyrannie numérique et ultralibérale qui dicte désormais sa loi aux habitants des villes. Les Furtifs sont des créatures ambivalentes échappant à la morale humaine. Lorca Varèse, le héros du roman, est convaincu qu’ils ont enlevé sa fille et il s’engage dans une quête pour la retrouver.
La compagnie propose un théâtre augmenté, fait d’immersion totale et de spatialisation. Spectateurs et spectatrices sont équipés d’un casque, ils ne parviennent plus à identifier la source des paroles prononcées et du son, découvrent en temps réel les images thermiques de la quête de Lorca Varèse. Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce dispositif n’a qu’un but : renouer avec la vie réelle.

distribution

Avec Guillaume Hincky, Jana Klein, Benjamin Mayet, Agathe Cemin

Dramaturgie et regard extérieur Cathy Blisson
Développement informatique et création numérique Thomas Pachoud
Création 3D Robin Kob & Nohista
Régie lumières et plateau Quentin Pallier
Costumes Dorota Kleszcz
Design & Scénographie Laura Couto Rosado
Administration Christine Caradec

Coproduction La Comédie de Reims, Biennale NEMO, L’Hexagone (Scène Nationale de Meylan), Le Shadok, Scène Nationale 61.
Partenaires institutionnels Région Normandie (convention triennale), DRAC, Ville de Caen, L’ADAMI (Culture Experience Days)
Soutien Fonds SCAN - DRAC et Région Auvergne-Rhône-Alpes

documents