Nausicaä de la Vallée du Vent

sam. 11 oct.

Nausicaä de la Vallée du Vent

sam. 11 oct.

Film d'Hayao Miyazaki en VOST

Présenté par Camille Brunel

Durée 1h57

Dès 10 ans

Second long-métrage d’Hayao Miyazaki après Le Château de Cagliostro mais premier long métrage personnel du maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki, Nausicaá de la vallée du vent est l’adaptation de la première partie du manga éponyme de Miyazaki publié à partir de 1982 dans le magazine japonais Animage Monthly. Nausicaä est un mythe à plus d’un titre : d’abord parce que la richesse du récit, la profondeur des thèmes abordés dans ce film tranchaient radicalement dans le paysage de l’animation japonaise de l’époque. Ensuite parce que l’immense succès du film au Japon produit par Isao Takahata et sorti en salles en 1984, a permis à Miyazaki et son complice Takahata de créer le désormais légendaire studio Ghibli un an plus tard.

Camille Brunel est journaliste, écrivain, critique de cinéma spécialisé dans la représentation des animaux et militant pour la cause animale et végane. Il a publié chez Alma Éditeur La Guérilla des animaux (2018 ; grand prix SGDL du premier roman 2019) etLes Métamorphoses(2020). Il est également l’auteur de plusieurs essais :Vie imaginaire de Lautréamont (Gallimard, 2011),Le Cinéma des animaux (UV Éditions, 2018),Éloge de la baleine (Rivages, 2022), ainsi que d’un roman jeunesse, Après nous les animaux (Casterman, 2020).

La projection de Nausicaá de la vallée du vent est suivie d’une rencontre avec l’auteur et critique de cinéma Camille Brunel, auteur de Le Cinéma des animaux.

Proposé dans le cadre de Recommencer ? Manifestation pour le vivant

Durée 1h57

Dès 10 ans