Les bijoux de pacotille
Lecture augmentée
Les bijoux de pacotille
Lecture augmentée
En 2013, Céline Milliat Baumgartner ouvre une brèche dans sa carrière de comédienne et se laisse submerger par l’écriture des Bijoux de pacotille. Il lui fallait ramener à la surface les trous noirs, les absences, les incertitudes de l’enfant qu’elle avait été et dont l’existence a soudain basculé avec la mort brutale de ses parents dans un accident de voiture.
Après la publication du livre par les éditions Arléa sont venues les invitations à faire des lectures et, de proche en proche, la scène s’est imposée comme une évidence : l’heure était venue de travailler à une adaptation pour ne plus se contenter d’une histoire personnelle mais ouvrir toutes les portes de l’enfance. Et parce que dans le théâtre de Pauline Bureau les fantômes de l’enfance sont toujours là, la metteuse en scène a accepté d’accompagner l’autrice dans l’aventure. Ensemble, elles ont rêvé à cette invention de l’esprit qu’est toujours la reconstitution de nos premières années.
« Nous devions jouer en mars dernier Les bijoux de pacotille mis en scène par Pauline Bureau dans la grande salle de la Comédie. La situation sanitaire en a décidé autrement. Mais nous ne pouvions nous résoudre à ne pas raconter cette histoire singulière. Est alors née l’idée de proposer dans les lycées, avec Céline Milliat-Baumgartner, une « lecture augmentée », une petite forme qui ne trahirait pas le spectacle initial. C’est ce que nous vous proposons sur ces 3 journées en itinérance avec la Comédie de Caen »
La part des anges
Durée 1h15
Avec Céline Milliat Baumgartner
Dramaturgie Benoîte Bureau
Scénographie Emmanuelle Roy
Composition musicale et sonore Vincent Hulot
Lumière Bruno Brinas
Costumes et accessoires Alice Touvet
Vidéo Christophe Touche
Magie Benoît Dattez
Travail chorégraphique Cécile Zanibelli
Direction technique Marc Labourguigne
Production La part des Anges
Coproduction Théâtre Paris-Villette / Le Merlan – scène nationale de Marseille / Théâtre Romain Rolland – scène conventionnée de Villejuif.
Avec le soutien du Conseil Départemental du Val-De-Marne dans le cadre de l’aide à la création et de la Ville de Paris pour l’aide à la diffusion. Résidences de création au Théâtre Paris-Vilette, au Théâtre Romain Rolland – scène conventionnée de Villejuif et au Théâtre de la Bastille.