Le petit chaperon rouge

Une création théâtrale de Joël Pommerat

Au moment de sa création en 2004, il n’est pas excessif de dire que Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat a révolutionné le théâtre pour enfants et, après avoir fait le tour du monde, s’est élevé au rang de classique. L’auteur a poursuivi avec le même succès et la même inventivité sa relecture des contes les plus populaires, comme Pinocchio ou Cendrillon. Désormais, la petite héroïne du conte de Charles Perrault peut se reconnaître une descendance légitime en celle de Joël Pommerat. Certes, il n’est plus question ni de bobinette ni de chevillette et c’est bien normal parce ce qu’il s’agit d’une enfant d’aujourd’hui. Elle vit seule avec une mère débordée qui culpabilise de ne pas accorder assez de temps à sa fille. Notre petit chaperon rouge (vêtue de blanc) voudrait rendre visite à sa grand-mère et, sur le chemin, rencontre un loup. Celui-ci ne manque pas de séduction, tout effrayant qu’il puisse être… Ainsi se rejoue l’histoire éternelle de la sortie de l’enfance, toujours traversée des mêmes peurs et des mêmes aspirations.

distribution

Avec Rodolphe Martin, Murielle Martinelli , Isabelle Rivoal

Assistante à la mise en scène : Ruth Olaizola
Scénographie et costumes : Marguerite Bordat
Scénographie et lumière : Éric Soyer
Suivi de la réalisation scénographique : Thomas Ramon
Aide à la documentation : Évelyne Pommerat
Recherche son : Grégoire Leymarie, François Leymarie
Direction technique : Emmanuel Abate
Adjointe à la direction technique : Thaïs Morel
Régie son : Yann Priest
Régie lumière : Julien Chatenet
Photos : Victor Tonelli. Hans Lucas, Elisabeth Carecchio

Production : Compagnie Louis Brouillard
Coproduction : Centre Dramatique Régional de Tours, Théâtre Brétigny - Scène conventionnée du Val d'Orge, avec le soutien de la Région Haute-Normandie

La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, et de la Région Île-de-France.
Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive / Scène nationale de La Rochelle, à la Comédie de Genève et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.