Le Mérite
Dans Le Mérite, Mélanie met en place une discussion : celle d’un élève de 5e issu d’un milieu social défavorisé et sa jeune professeure de mathématiques censée se dérouler entre 2022 et 2038. L’école nous transforme, ne faut-il pas la transformer à son tour ? À travers leur échange on entrevoit comment l’institution scolaire a contribué à forger la vie d’adulte de ce jeune homme et dans quelle mesure ce même système éducatif a influencé la carrière de la jeune femme. Pour son nouveau projet, Mélanie Leray a choisi « d’interroger l’école de l’intérieur ». La metteuse en scène est allée sur le terrain et a travaillé à partir des interviews réalisées avec les lycéens, étudiants, professeurs, enseignants retraités, etc. Si les vertus pédagogiques d’un tel projet sont évidentes, Le Mérite reste avant tout une pièce pensée pour deux comédien·nes, du théâtre d’apprentissage comme il existe un roman d’apprentissage.
Durée 1h10
Avec Olivia Mabounga, Anouar Sahraoui
Collaborateur artistique Clément Pascaud
Création scénographie et lumières François Menou
Costumes Laure Mahéo
Son et vidéo Mélanie Leray avec l’aide de Sylvain Jacques et Cyrille Leclercq
Vidéo présentée dans le spectacle Mirror exercise, de Mariel Pettee (réalisée en collaboration avec Chase Shimmin, Douglas Duhaime et Ilya Vidrin)
Régisseur général et lumière Edouard Gravier
Stagiaire à la mise en scène Abd llakh Ushurov
Administration et production Lise Delente
Diffusion Andrew Huart
Production Compagnie 2052
Coproduction Comédie de Caen – CDN de Normandie
Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle et du TU-Nantes.
Avec le soutien de l’État – préfet de la Région Bretagne – DRAC Bretagne, de la Région Bretagne et de la Ville de Rennes.
Autour du spectacle
Week-end de pratique artistique avec Mélanie Leray : samedi 8 et dimanche 9 avril au 32 rue des Cordes