La Tendresse
La Tendresse
Être un homme aujourd’hui
Qu’est-ce qu’être un mec bien ? Peut-on s’inventer « homme » par-delà les cadenas normatifs ? Julie Berès raconte l’histoire de jeunes hommes qui se construisent et se débattent avec les clichés du masculin. Huit interprètes, tous issus de milieux différents, ébranlent les codes avec une énergie et une sincérité remarquables. La langue est crue et n’esquive aucun thème : la drague, le couple, le consentement, l’homosexualité, la paternité… Cet espace de parole laisse aussi une grande place aux corps ; les artistes y dansent comme s’il y allait de leur vie. Entre fidélité et refus du poids de l’héritage, entre désirs immenses et sentiments d’impasse de l’époque, ils révèlent leurs emprises personnelles, les paradoxes du masculin, les combats de leur émancipation.
Durée 1h45
Conception et mise en scène : Julie Berès
Écriture et dramaturgie : Kevin Keiss, Julie Berès et Lisa Guez, avec la collaboration d’Alice Zeniter
Chorégraphie : Jessica Noita
Référentes artistiques : Alice Gozlan et Béatrice Chéramy
Création lumière : Kélig Lebars assistée par Mathilde Domarle
Création son et musique : Colombine Jacquemont
Assistant à la composition : Martin Leterme
Scénographie : Goury
Création costumes : Caroline Tavernier et Marjolaine Mansot
Régie générale création : Quentin Maudet
Régie générale tournée : Alexis Poillot
Régie son : Antoine Frech en alternance avec Colombine Jacquemont
Régie lumière : Henri Coueignoux
Régie plateau création : Dylan Plainchamp
Régie plateau tournée : Amina Rezig, Matthieu Maury
Responsable de production et de diffusion : Clara Estandié
Attachée de production : Mylène Güth
Assistante de production : Maëva Cauquil
Responsable d’administration et de production : Lyévine-Marie Chevalier
Le décor a été construit par les Ateliers su Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique-Nantes
Photos © Axelle de Russé
Remerciements à Florent Barbera, Karim Bel Kacem, Johanny Bert, Victor Chouteau, Mehdi Djaadi, Elsa Dourdet, Émile Fofana, Anna Harel et Nicolas Richard pour leurs précieuses collaborations.
Nous remercions toutes les personnes qui ont accepté de nous partager des apports biographiques et artistiques pour ce projet.
Production : Compagnie Les Cambrioleurs
Coproduction : La Grand Halle de La Villette, Paris – Les Tréteaux de France, CDN – La Comédie de Reims, CDN – Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN – Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN – ThéâtredelaCité, CDN Toulouse-Occitanie – Les Théâtres de la Ville de Luxembourg – Le Grand T, Nantes – Le Manège, Scène nationale de Maubeuge – Le Quartz, Scène nationale de Brest – Scène nationale Châteauvallon-Liberté – Théâtre L’Aire Libre, Rennes – Le Canal-Théâtre du Pays de Redon, Scène conventionnée d’intérêt national, Art et création pour le théâtre – Le Strapontin, Pont-Scorff – La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc – TRIO…S, Inzinzac-Lochrist – Scènes du Golfe, Théâtres de Vannes et d’Arradon – Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée – Espace 1789, St-Ouen – Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise – Le Manège-Maubeuge, scène nationale – Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône – Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’ESTBA, de l’ENSATT
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
La Compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, et par la Région Bretagne, la Ville de Brest, et est soutenue pour ses projets par le Conseil départemental du Finistère.
Le texte est publié aux éditions Librairie Théâtrale – collection L’œil du Prince.
Julie Berès est artiste associée du projet du Théâtre Dijon-Bourgogne, dirigé par Maëlle Poésy, et de DSN-Dieppe, dirigé par Simon Fleury.
Éducations Sentimentales, variation à partir de La Tendresse, jouera en lycées.
Autour du spectacle
Réserve ta soirée le 15 à 18h