Inconsolables

Texte et mise en scène Nadège Cathelineau et Julien Frégé

Ils sont Elle et Lui. Nadège et Julien ou Vous et Moi. C’est un couple dans la vie, dans la vie réelle, comme on dit. Mais leur réalité, c’est aussi d’être ensemble à la scène. Comme tous ceux qui s’aiment, ils ont peur de se perdre, alors ils vont se risquer à « un jeu dangereux » : jouer leur séparation en public.
En frôlant les frontières du vrai et du faux, du réel et de la fiction, ils décident de mettre en danger ce qu’ils ont de plus précieux, l’amour de l’autre. Cela ressemble à une thérapie de couple par anticipation. Prévenir la catastrophe en la mimant est sans doute un des enjeux du théâtre qui dispose de nombreux accessoires pour créer l’illusion tragique. Mais jusqu’où peut-on jouer le sacrifice ? Entamer une descente aux enfers, même feinte, même consentie, c’est prendre le risque que l’autre se détourne et que le décor, devenu incontrôlable, se retourne contre soi…

distribution

Avec Nadège Cathelineau et Julien Frégé

Musique actuelle Sébastien Lejeune / Loya
Création lumière Cyril Leclerc
Costumes / Plasticité Elizabeth Saint-Jalmes
Assistance à la mise en scène Pénélope Avril
Régie lumière Marie Roussel
Régie générale Jérôme Hardouin

Production déléguée CDN de Normandie-Rouen
Coproduction le Groupe Chiendent, Tangram - Scène National d’Évreux Louviers, la Mairie de Bayeux, l’Étincelle à Rouen, Théâtre du Préau, Centre Dramatique National Normandie-Vire