Finir en Beauté
Finir en Beauté
Mohamed El Khatib voulait écrire un texte à partir d’entretiens réalisés avec sa mère.
Le 20 février 2012, la mort interrompt tout.
Avec une grande délicatesse, entre introspection, fragments documentaires et inventions d’auteur, Mohamed El Khatib partage le récit d’un deuil tendu entre deux cultures – marocaine et française – deux langues et deux histoires, celle de sa mère et la sienne.
Durée 55 min
Environnement visuel: Fred Hocké
Environnement sonore: Nicolas Jorio
Coproduction : Tandem Douai-Arras/Théâtre d’Arras, montévidéo-créations contemporaines (Marseille), Théâtre de Vanves, Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre, scène nationale de Sète et du Bassin de Thau.
Avec l’aide à la production de l’Association Beaumarchais-SACD, le soutien à la création du Festival ActOral et le soutien du fonds de dotation Porosus.
Ce texte a bénéficié de l’aide à la création du CnT. Il a reçu l’aide à l’écriture et l’aide à l’édition de l’Association Beaumarchais-SACD, une bourse de la Région Languedoc-Roussillon.
Il est édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs en France (et L’L édition pour la Belgique).
Zirlib est un collectif porté par la Région Centre-Val de Loire, conventionné par le Ministère de la Culture-Drac Centre-Val de Loire, et soutenu par la ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville – Paris, au Centre Dramatique Régional de Tours -Théâtre Olympia en compagnonnage au théâtre du Beauvaisis.