Danses non humaines_1
Danses non humaines_5
Danses non humaines_14
Danses non humaines_17

Danses non humaines

11 — 13 mars. 2024

Danses non humaines

11 — 13 mars. 2024

Conception Jérôme Bel, Estelle Zhong Mengual ARTISTES ASSOCIÉ·E·S

Avec Gaspard Charon, Chiara Gallerani, Elisabeth Schwartz, Lisa Vilret, et Estelle Zhong Mengual

Durée 1h15

Danser

Et si l’on parvenait à représenter par la danse le non-humain ? L’animal, le végétal, le minéral… ? C’est à cet étonnant programme que nous convient ici le chorégraphe Jérôme Bel et l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual, faisant appel à quelques exemples fameux de la danse, d’Isadora Duncan à Pina Bausch, en passant par Marius Petipa, ou Xavier Le Roy. À travers plusieurs pièces choisies, appartenant à la danse savante occidentale, six interprètes s’attèlent à ce défi, apparemment impossible, de devenir d’autres corps que les nôtres.

Danses non humaines contient des scènes de nudité
À partir de 12 ans lorsque les enfants sont accompagnés des parents

Durée 1h15

Dates

11 mars 2025
20h00
12 mars 2025
20h00
13 mars 2025
20h00

Assistante : Chiara Gallerani
Texte : Jérôme Bel, Estelle Zhong Mengual ; extrait de Baptiste Morizot, Andrea Olga Mantovani, S’enforester, Paris, Éditions d’une Rive à l’Autre, 2022, p.28

Chorégraphies

– Pina Baush : Nelken line.
Musique : West End Blues composée par Joseph Oliver, interprétée  par Louis Armstrong. Extrait de la pièce: Nelken (Les oeillets) (1982), chorégraphie et mise en scène: Pina Bausch, scénographie: Peter Pabst, costumes: Marion Cito, dramaturgie: Raimund Hoghe, collaboration: Matthias Burkert, Hans Pop, musique: Jones, Lehar, Oliver, Tauber, Tucker et autres. Droits de représentation: Verlag der Autoren, Frankfurt, en représentation de la Pina Bausch Foundation, Wuppertal

– Gaspard Charon : L’entrée du soleil
– Isadora Duncan : Water study. Musique : Frantz Schubert
– Loïe Fuller. Musique : Camille Saint Saens
– Lev Ivanov et Marius Petitpa
– Xavier Le Roy : Le vocabulaire des lions
– Sergiu Matis : The Siberian crane. Extrait de la pièce : Extinction room (Hopeless.), concept et chorégraphie : Sergiu Matis, composition sonore : Antye Greie-Ripatti, texte : Philip Ingman

Costumes : les danseurs et danseuses
Régie générale : Maxime Kurvers
Conseil artistique et direction exécutive R.B. Jérôme Bel : Rebecca Lasselin
Administration : Sandro Grando

Production : R.B. Jérôme Bel

Coproduction : Festival d’Automne à Paris, Musée du Louvre (Paris), Centre national de la danse (Pantin), Fonds de dotation du Quartz–Scène nationale de Brest, Maison de la danse – Lyon, Pôle européen de création

Avec l’aide de la Ménagerie de Verre (Paris) pour la mise à disposition de ses espaces de répétitions remerciements à Sébastien Allard, Cédric Andrieux et Raphaelle Delaunay/CNSMDP, Carolin Brandl/Choreographing Politic au Bode-Museum (Berlin), Salomon Bausch, Ismaël Dia et Annette Reschke/Pina Bausch Foundation, Ana Janevski/MoMA, Laetitia Dosch, Valérie Dréville, Claire Le Gouic, Baptiste Morizot, Madeline Ritter.

R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.
Jérome Bel est artiste associé au Quartz – scène nationale de Brest, au Centre national de la danse (Pantin) et à la Comédie de Caen – CDN de Normandie
Pour des raisons écologiques, la compagnie R.B. Jérôme Bel ne voyage plus en avion.
www.jeromebel.fr

Autour du spectacle

À midi c’est comédie ! avec Estelle Zhong Mengual le 13 mars