Chroma
Spectacle en français et anglais surtitré
Derek Jarman est un peintre, un réalisateur et un écrivain né en 1942 et mort du sida en 1994. Il est aujourd’hui considéré comme un des plus importants cinéastes britanniques du XXe siècle. Il a consacré l’essentiel des dernières années de sa vie à concevoir un étrange jardin et mis sa dernière énergie dans une autobiographie par la couleur. Avec lucidité, il s’est consacré à cet autoportrait du cinéaste en jardinier, du peintre en écrivain. Portrait en couleurs, au moment où elles s’éteignent dans son œil malade : Chroma est un poème iridescent d’avant la nuit avec des projections électrisées à l’écran, transporté par une musique pop anglaise. Accompagné de ses musiciens, acteurs, danseurs, le photographe et vidéaste Bruno Geslin lui rend le plus renaissant des hommages.
Durée 1h30
Avec Émilie Beauvais, Nicolas Fayol, Olivier Normand, Benjamin Garnier et Alexandre Le Hong
Coproduction : Théâtre de l’Archipel Scène nationale de Perpignan / Théâtre de Nîmes Scène conventionnée pour la danse contemporaine.
Avec le soutien de la SPEDIDAM du F.I.J.A.D., D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, D.R.A.C. et Région Languedoc Roussillon.
Autour du spectacle
Rencontre animée par des étudiants en Licence 2 Arts du spectacle de l’Université de Caen à l’issue de la représentation du 31 janvier
Spectacle naturellement accessible