C A R C A Ç A
C A R C A Ç A
Choc chorégraphique
Marco da Silva Ferreira est l’un des artistes les plus inventifs de sa génération. Autodidacte, il a dansé pour des créateur·rice·s de renommée internationale avant de se lancer avec succès dans la chorégraphie. Avec C A R C A Ç A, Marco da Silva Ferreira fait naître sous nos yeux une communauté vibrante, rebelle et carnavalesque. Accompagnés par un batteur et un DJ, dix interprètes, baskets aux pieds, martèlent un plateau presque blanc. Leurs corps s’électrisent au son des vibrations électro et des tambours. Clubbing, voguing, house dance, folkore, cette fête des corps aux accents politiques alterne des solos et des tableaux collectifs fascinants, des échappées urbaines aux danses traditionnelles portugaises.
En partenariat avec le centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Marco da Silva Ferreira a été artiste associé au CCN de Caen
Durée 1h15
Lumières Cárin Geada
Son et direction technique João Monteiro
Musique percussions João Pais Filipe
Musique électronique Luís Pestana
Costumes Aleksandar Protic
Scénographie Emanuel Santos
Études anthropologiques Teresa Fradique
Danses folkloriques Joana Lopes
Diffusion Art Happens
Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie.
Coproduction Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; Tandem Scène nationale Arras-Douai ; Culture Commune, scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Saint-Ouen ; Atelier de Paris, CDCN.
Avec le soutien du ministère de la Culture « dispositif Résidence d’Artiste associé » ; de la DRAC Normandie ; du Département du Calvados dans le cadre d’une résidence décentralisée au sein de la Communauté de communes Terre d’Auge et de la Caisse des Dépôts. Prêt de studio La Bibi, Caen.
Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022. Subventions par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Caen, le Département du Calvados, le Département de la Manche et le Département de l’Orne. Marco da Silva Ferreira reçoit l’aide de l’Institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger.
Autour du spectacle
Mise à disposition de gilets vibrants et bord de scène le 6 mars