Théorème(s)

D'après Théorème et Qui je suis de Pier Paolo Pasolini
Adaptation et mise en scène Pierre Maillet

À l’été 1966, Pier Paolo Pasolini entreprend l’écriture d’un texte jamais achevé et publié longtemps après sa mort sous le titre Qui je suis.
Dans ce « poème bio-bibliographique », il revient sur ses années de jeunesse mais il esquisse aussi les contours de ses « oeuvres futures ». Parmi elles, le visionnaire Théorème, à la fois livre et film qui marqua l’année 68 et dont le scandale retentit encore aujourd’hui. L’histoire d’un ange, « beau comme un Américain », qui s’introduit dans une famille de riches bourgeois milanais dont il connaîtra bibliquement tous les membres. Cet agent révélateur laissera derrière lui des êtres ravagés face à leur conscience. Dans ce bouleversement sensuel et radical, seule la servante, parce que riche d’âme, connaîtra le salut.
Après Le Bonheur ( n’est pas toujours drôle ) adapté de trois scénarios de R.W. Fassbinder, Pierre Maillet renoue avec une grande figure du cinéma. S’appuyant sur d’excellents acteurs et actrices dont Marilú Marini et Frédérique Loliée, sa pièce rend un hommage sensible et intemporel à l’auteur de ce conte philosophico-érotique.

 

distribution

Avec Arthur Amard, Valentin Clerc, Alicia Devidal, Luca Fiorello, Benjamin Kahn, Frédérique Loliée, Pierre Maillet, Marilú Marini, Thomas Nicolle, Simon Terrenoire, Rachid Zanouda

Collaboration artistique Charles Bosson et Luca Fiorello
Assistanat à la mise en scène Thomas Jubert
Lumières Bruno Marsol
Son Guillaume Bosson
Scénographie Nicolas Marie
Régie générale Thomas Nicolle
Costumes Ouria Dahmani-Khouhli
Perruques et maquillages Cécile Kretschmar

Production Les Lucioles-Rennes
Co-production (en cours) La Comédie de Saint-Etienne-Centre Dramatique National, La Comédie de Colmar-Centre Dramatique National, La Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie, Théâtre National de Bretagne-Rennes, Le Sorano-Toulouse, Théâtre + Cinéma-Scène Nationale du Grand Narbonne

documents