Hamlet

Texte William Shakespeare
Mise en scène Gérard Watkins

Il est toujours émouvant de voir surgir une nouvelle traduction, surtout s’agissant de la pièce peut-être la plus célèbre du répertoire mondial. Pour sa première mise en scène d’un auteur qui ne soit pas lui, Gérard Watkins a choisi Shakespeare. Comme tous ceux qui ont réfléchi à la traduction, Watkins se voit en interprète, en usurpateur d’identité. L’autre usurpatrice est Anne Alvaro qui interprète Hamlet, un fils qui n’arrive pas à venger son père.
Hamlet qui se rêve plus qu’il ne vit sera confronté aux convulsions d’un monde violent. Conscient que le « temps est détraqué » et que la barbarie est dans sa maison, ce garçon fragile sait qu’il doit rétablir l’équilibre universel et emploiera cinq actes à naître à lui-même. Watkins qui a saisi toute l’insolence de cette histoire a tenu à la faire exploser à Londres dans les sixties au coeur de la contre-culture. Se pourrait-il qu’Hamlet soit le premier rockeur au coeur pur ?

distribution

Avec Anne Alvaro, Solene Arbel, Salomé Ayache, Gael Baron, Mama Bouras, Julie Denisse, Basile Duchmann, Fabien Orcier, Gerard Watkins

Lumières Anne Vaglio
Son Francois Vatin
Costumes Lucie Durand
Decor Francois Gauthier-Lafaye
Administration de production Le petit bureau - Claire Guieze et Virginie Hammel

Production Perdita Ensemble – compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France
Coproduction Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – Centre Dramatique National de Besancon Franche Comté
Avec le soutien du Jeune Théâtre National et du Fijad

documents