Ressentir le commun

La crise liée à la pandémie de Covid-19 nous a surpris en plein bouclage de la saison 2020-2021. Comme pour la plupart des théâtres une partie de la programmation envisagée s’est retrouvée impactée et l’ouverture du nouveau théâtre des Cordes a été reportée à cause de l’arrêt du chantier. Au cours de cette période si particulière du confinement, nous avons choisi de ne pas faire l’impasse sur ce que nous étions collectivement en train de vivre. Il nous est apparu essentiel de répondre à cette nouvelle réalité par notre pratique et nos outils, pour donner à cette crise une direction positive et inventive.

Nous avons alors proposé un projet en soutien aux compagnies indépendantes du territoire dans la salle de l’ex-Panta-Théâtre. En effet, Véro Dahuron et Guy Delamotte avaient annoncé leur départ du lieu qu’ils dirigeaient depuis 1991. La ville de Caen en a repris le bail et prépare avec l’ensemble des partenaires publics un appel à projets pour la suite.

La convergence entre le retard des travaux du théâtre des Cordes et celui pris pour cet appel à projets a permis à la Comédie de Caen de proposer une saison intermédiaire consacrée au travail de création et de recherche, principalement dédiée aux compagnies locales et régionales. Ce dispositif exceptionnel est accompagné et soutenu par l’ensemble des partenaires financiers de la Comédie de Caen et s’inscrit dans une réflexion menée à échelle nationale par différents lieux, et compagnies travaillant à l’élaboration en commun d’une convention citoyenne pour la culture.

La programmation est constituée de résidences de création, d’ouvertures publiques de certains travaux en cours et de diffusions de spectacles. Nous avons demandé aux artistes invités de réinventer le lien avec le public, d’expérimenter de nouvelles façons de partager le vivant afin de ressentir le commun, pour citer le sociologue Christian Laval. Nous souhaitons, dans cette période d’incertitude, redonner de la vitalité à la création et à la vie culturelle des artistes présents sur le territoire.

Vous trouverez dans cette brochure le détail de la programmation du 24 rue de Bretagne, et le calendrier de l’ensemble des spectacles de la SAISON VI de la Comédie de Caen. Une deuxième brochure est consacrée aux spectacles et expositions proposés au théâtre d’Hérouville-Saint-Clair ainsi qu’à toute l’activité du CDN hors les murs.