Messe basse
Messe basse
J’aime errer à l’intérieur des bâtiments et plonger dans leur histoire. Je repère souvent un endroit qui me convient et je ferme les yeux. J’écoute alors les bruits qui circulent dans l’édifice : voix, échos, résonances… Cette habitude, à la fois simple et troublante, est le socle de Messe Basse.
Arbitrairement, je relie ces sons à un événement intime et marquant de ma vie. La veille de la mort de mon père, je suis allé le retrouver dans sa chambre, à l’EHPAD où il résidait. Quand je suis arrivé, il n’arrivait plus à parler. Il voulait s’exprimer mais les mots ne sortaient plus. Mon frère et moi l’avons alors redressé dans son lit puis nous lui avons apporté un bloc de papier et un stylo. Il a tenté d’exprimer une dernière chose que nous n’avons pas réussi à déchiffrer.
J’ai imaginé aussi que les acteurs, Agnès et Jean, fassent référence à un son extrordinaire entendu un jour dans une abbaye. Un son qu’ils chercheraient à retrouver, comme un trésor caché. Aucun instrument n’aurait encore réussi à reproduire ce son. De quoi s’agit-il ? Quel secret renferme ce son ?
Certains phénomènes sensoriels peuvent déclencher en nous des rêveries incroyables. Ils nous entraînent sur des chemins inconnus, hors des sentiers battus, sans destination préétablie.
Messe Basse aborde ce qui dépasse l’entendement (l’indicible, l’inexpliqué, l’inavouable) et ce qui nous pousse à croire. Cette pièce est une quête à la fois historique, intime et artistique. Une pièce existentielle, traitée de manière légère, douce et incongrue.
François Lanel
Avec Jean Remy, Agnès Serri-Fabre
Assistanat à la mise en scène Claire Le Plomb
Production L’Accord Sensible
Coproduction Comédie de Caen – CDN de Normandie