Dan Då Dan Dog

Texte Rasmus Lindberg
Mise en scène Pascale Daniel-Lacombe

Difficile d’aussi bien danser que ce Dan Då Dan Dog, titre original suédois qu’on pourrait traduire par Le jour où le (chien nommé) Jour est mort auquel Marianne Ségol-Samoy et Karin Serres avaient préféré Le mardi où Morty est mort, plus musical. Créée en France en 2013, la pièce de Rasmus Lindberg date de 2006, et c’est par elle que le dramaturge de 43 ans s’est fait connaître. Cette nouvelle adaptation par Pascale Daniel-Lacombe avec l’appui de Marianne Ségol-Samoy et de l’auteur, est l’occasion de refaire connaissance avec la drôle de dramaturgie chorale de Dan Då Dan Dog. Drôle dans la mesure où l’on rit, et dans le sens d’étrange. On y suit le parcours embrouillé de sept personnages et d’un chien. Par un matin ou un soir d’hiver, quand en Suède le jour cède sa place à la longue nuit polaire, un vieil homme meurt laissant derrière lui une veuve et une petite communauté désemparée où les fragilités existentielles se font jour. Renvoyés à leur individualité et à leur solitude, ils sont à la fois victimes d’eux-mêmes et de la société dans laquelle ils vivent d’où les notions de fraternité et de compassion semblent avoir disparu. Partant de là tout peut disparaître aussi bien le jour qu’un chien… Conte d’hiver, Dan Då Dan Dog est une fable contemporaine sur fond de fait divers où comme dans un rêve le temps chronologique se détraque. « Le temps est le sang du rêve », la formule est de la philosophe Anne Dufourmantelle. Rasmus Lindberg qui a écrit Habiter le temps, habite aussi à coup sûr le rêve.

Spectacle présenté dans le cadre du festival Les Boréales

distribution

Avec Étienne Bories, Étienne Kimes, Elsa Moulineau, Mathilde Panis, Ludovic Schoendoerffer, Jean-Baptiste Szezot, Mathilde Viseux

Texte Rasmus Lindberg Le Mardi où Morty est Mort Éditions Espaces 34
Traduction Marianne Ségol-Samoy, Karin Serres
Mise en scène Pascale Daniel-Lacombe
Dramaturgie Marianne Ségol-Samoy
Assistanat à la mise en scène Juliet Darremont-Marsaud
Scénographie Pascale Daniel-Lacombe,
Philippe Casaban, Éric Charbeau
Création lumière Thierry Fratissier assisté de Manon Vergotte
Création sonore Clément-Marie Mathieu
Composition musicale Pascal Gaigne​​​​​​​
​​​​​​​​Soutien chorégraphique Compagnie Ex Nihilo – Jean-Antoine Bigot – Anne Le Batard
Création costumes Béatrice Ferron

Fabrication décor Les Ateliers Théâtre de l’Union – CDN Limoges
​​​​​​​Équipe de création accessoires scénographiques Jérémie Hazael- Massieux, Clément-Marie Mathieu, Annie Onchalo, Laurent Boulé, Laurent Patard, Karlito Bouet-Levandoski, Étienne Kimes
​​​​​​​Régie générale Matthieu Duval
​​​​​​​Régie Plateau Chloé Chatham-Lawrence,
Matthieu Duval
​​​​​​​Régie lumière Clarisse Bernez-Cambot

Production déléguée Le Méta – CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine
Coproductions Théâtre de Lorient – CDN, Théâtre de L’Union – CDN Limoges
Soutiens Le Préau CDN de Normandie – Vire, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers Scène Nationale, Le Moulin du Roc – Scène Nationale à Niort, Scène Nationale du Sud-Aquitain – Bayonne, Centre d’Animation de Beaulieu
Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT