Exit

Texte Fausto Paravidino (traduit par Caroline Michel)
Mise en scène Anne-Sophie Pauchet

Monté pour la première fois en France, Exit offre l’occasion de pénétrer l’univers de Fausto Paravidino, dramaturge italien de premier ordre dont les procédés d’écriture, mêlant dialogues et adresses au public, créent un fort pouvoir d’identification. « Comment en sommes-nous arrivés là et de quoi sera fait le jour d’après ? » Un couple cherche à reconstituer ce qui a conduit à la fin annoncée de leur vie commune. La navigation dans ces eaux troubles est incertaine, avec pour seule embarcation un canapé, clin d’œil volontaire à Scènes de la vie conjugale, d’Ingmar Bergman.
Mais pour l’auteur, cette variation drôle et souvent acide sur la crise qui mine de jeunes bourgeois européens dépasse le cadre des difficultés de la vie à deux. Si les histoires d’amour finissent mal c’est aussi parce qu’elles sont prises dans un contexte politique déterminant, en l’occurrence celui de l’Italie de 2008.

distribution

Avec Laure Mathis, Arnaud Troalic, Manon Rivier et Jean-François Levistre

Scénographie Laure Delamotte-Legrand
Régie générale, création lumière Max Sautai
Régie son Théo Godefroid en alternance avec Gaëtan Le Calvez

Production Compagnie Akté
Co-production Le Volcan - scène nationale du Havre, Le Rayon Vert - scène conventionnée Saint-Valéry en Caux, Le Passage scène conventionnée Fécamp
Soutiens Théâtre des Bains-Douches Le Havre, L’Etincelle Rouen, Festival Terres de Paroles

documents