Laboratoire de formation avec Marianne Ségol-Samoy et Gabriel Dufay
SEULES LES TRACES FONT RÊVER
Laboratoire de formation dirigé par Marianne Ségol-Samoy et Gabriel Dufay proposé par la Comédie de Caen dans le cadre du dispositif Parcours en Actes.
Marianne Ségol-Samoy est traductrice du norvégien et du suédois, dramaturge et artiste associée à la Comédie de Caen avec le metteur en scène et auteur Marcus Lindeen avec qui elle développe un travail artistique international ancré dans le réel et naviguant entre les arts de la scène, le documentaire et le cinéma. Elle travaille aussi régulièrement comme dramaturge pour différentes compagnies ou théâtres aussi bien en France qu’en Scandinavie.
Gabriel Dufay est acteur, metteur en scène et auteur animé par une recherche exigeante et passionnée autour des écritures contemporaines et de la poésie. Sa curiosité le pousse à explorer l’œuvre d’auteurs et d’autrices très divers (Roland Schimmelpfennig, Jon Fosse, Falk Richter, Kae Tempest, Brigitte Fontaine) tout en questionnant la présence des fantômes au théâtre.
Tous deux travaillent depuis un certain temps autour des écritures contemporaines norvégiennes et ont pour projet de réunir plusieurs des pièces de Jon Fosse au sein d’une création intitulée Ghost Stories.
Ce laboratoire fait partie de leurs recherches sur la place des ellipses dans le théâtre scandinave qui jouent un rôle fondamental par la manière dont elles déstructurent le temps et l’espace en donnant une importance particulière au « hors champ », à tout ce que l’auteur.trice choisit de passer sous silence. Terrain de recherche fertile pour les acteur·rice·s, ces omissions volontaires bousculent la narration, déplacent les repères et ouvrent des espaces de jeu proches du vertige.
Projet et CV de Marianne Ségol-Samoy et Gabriel Dufay
Pour ce laboratoire, Marianne et Gabriel proposent de travailler à partir de courtes pièces norvégiennes et suédoises encore inédites, dont certaines sont en cours de traduction, d’auteur·rice·s comme Monica Isakstuen, Arne Lygre, Jon Fosse et Lars Norèn. L’enjeu est de faire vivre des instants de vertiges, et toute une vie résumée en quelques minutes. Une attention particulière sera portée sur la singularité de la dramaturgie contemporaine en Scandinavie et les traces laissées par ces auteur·rice·s dans ces textes qui résonnent les uns par rapport aux autres et peuvent se lire comme les pièces d’un puzzle invisible à reconstituer. Les pièces manquantes et les traces abondent de toutes parts. Et comme l’écrivait en son temps le poète René Char, « Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver ».
Au cours de cette expérience, les acteur·rice·s aborderont également la question de la traduction, c’est-à-dire en quoi le passage d’une langue à une autre, d’une culture à une autre, d’une tradition théâtrale à une autre impacte le corps, la voix, la qualité de la présence sur scène.
Durée de la formation
Ce laboratoire de formation se déroulera du 14 au 23 février au 32 rue des Cordes (du lundi au vendredi 10h-13h / 14h-18h).
Candidatures
Nous recherchons 12 acteur·rice·s, idéalement 6 hommes et 6 femmes
Envoyez vos candidatures (une courte vidéo accessible en ligne, où vous vous présentez, un CV) à l’adresse suivante : alice.de.gouville@comediecaen.fr
Dates limite de candidature : 25 janvier 2022
Réponses avant le 31 janvier 2022
Résidence à Caen du 14 au 23 février 2022
Ouverture publique le mercredi 23 février 2022 à 17h
Modalités pratiques
Les frais d’inscription sont gratuits.
L’hébergement et les repas sont à la charge des participant·e·s.