Quai Ouest

De Bernard-Marie Koltès
Mise en scène Philippe Baronnet

distribution

Avec Erwan Daouphars, Louise Grinberg, Félix Kysyl, Marc Lamigeon, Julien Muller, Marie-Cécile Ouakil, Teresa Ovidio, Vincent Schmitt, Marc Veh

Production déléguée : Les Échappés vifs.
Coproduction : PAN
Les producteurs associés de Normandie : Comédie de Caen-CDN de Normandie, Le CDN de Normandie-Rouen, Le Préau CDN Normandie-Vire, Scène nationale 61 Alençon Flers Mortagne-au-Perche, Le Trident SN Cherbourg-Octeville, DSN Dieppe Scène nationale, Le Tangram SN Evreux Louviers.
Aide DRAC Normandie, région Normandie, département Calvados soutien Adami participation artistique Jeune théâtre national, Studio ESCA coréalisation Théâtre La Tempête-Cartoucherie de Vincennes.

Ce type-là cherche un endroit désert où en finir. Sur l’autre rive, près de ce hangar désaffecté, dans ce quartier abandonné, ça ira très bien. Il est Blanc, il est sale, il plonge, quelqu’un le sauve. Il s’aperçoit que ce bout du monde est habité, c’est comme une vague famille rapiécée, des êtres aux origines diverses et aux rêves morts… En 1981, à New York, Bernard-Marie Koltès a trouvé sa ville d’écriture. Le 11 mai, Bob Marley meurt, Harlem ne dort pas de la nuit, Koltès se sent à sa place, parmi les siens. Dans cette Babylone, il s’initie au mélange des genres.
Colonialisme, violence sociale, exclusion, immigration, arrogance de l’argent : Philippe Baronnet se saisit d’une des pièces les plus importantes de Koltès trente ans après sa création. Après avoir présenté Maladie de la jeunesse en 2016, la compagnie normande Les Échappés vifs est de retour à la Comédie de Caen.

documents