La Rive dans le Noir (une performance de ténèbres)

Auteur : Pascal Quignard
Mise en scène et interprétation : Pascal Quignard et Marie Vialle

distribution

Scénographie, costumes : Chantal de la Coste
Lumière : Jean-Claude Fonkenel
Création son : Pierre Avia
Masques : Cécile Kretschmar
Travail voix : Dalila Khatir
Educateur d’oiseaux : Tristan Plot / A Vol d’oiseaux
Assistante costumes : Siegrid Petit-Imbert

Construction décors : Atelier de la MC 93 à Bobigny

Direction de production : Emmanuel Magis, Anahi, assisté de Marion Gauvent

Production : compagnie Sur le Bout de la langue, direction de production Emmanuel Magis/Anahi
Coproduction : Festival d’Avignon, CDR de Tours-Théâtre Olympia, Le Liberté-scène nationale de Toulon, Pôle Arts de la Scène-Friche la Belle de Mai, Equinoxe-scène nationale de Châteauroux, Festival Terres de Paroles, Le Parvis-scène nationale de Tarbes, La Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignon. Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la SPEDIDAM, avec l’aide du Centquatre-Paris et du Bois de l’Aune-Aix-en-Provence.
Remerciements au Théâtre de Carouge-Atelier de Genève, à la Société de lecture de Genève

Une femme, un homme, un corbeau, une chouette effraie se partageront le plateau du théâtre pour faire entendre et voir un hommage à la danseuse Carlotta Ikeda, décédée en septembre 2014 avec qui Pascal Quignard avait conçu un spectacle de Butô.
L’écrivain, pianiste aussi pour l’occasion, et la comédienne Marie Vialle mêleront danse, paroles, musique et chants pour cette performance baroque, libre et touchante, proche des jeux d’enfants, hors du temps. Dans le noir lumineux de la scène, dans la simplicité d’un parcours où les images « sont mises en action », dans une respiration commune l’écrivain et la comédienne inventent un moment de théâtre riche de leur complicité et de leurs multiples talents, une « danse des ténèbres » invoquant la danseuse disparue.
Création au festival d’Avignon 2016.

En coréalisation avec le festival Terre de paroles.