Portrait Lagarce

Textes Jean-Luc Lagarce
Collage et direction François Berreur

D’après le Journal avec des extraits de

Histoire d’amour (repérages)
Erreur de construction
Ici ou ailleurs
Vagues souvenirs de l’année de la peste
Hollywood
Derniers remords avant l ‘oubli
L’Exercice de la raison
De Saxe roman
Juste la fin du monde
Les Règles du Savoir-vivre
J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne
Le Pays lointain
Histoire d’amour (Derniers chapitres)

Le temps a passé depuis la création en 2007 de Ebauche d’un portrait qui à la suite d’une mise en espace à Théâtre Ouvert avait été représenté 200 fois sur les scènes françaises. Si j’avais fait le spectacle pour laisser la parole à Jean-Luc Lagarce, pour qu’il se présente lui-même, on me demande maintenant de raconter ce que furent ces années de compagnonnage. Et depuis, il semble aussi que l’on ait entendu l’écriture de Lagarce et c’est ce qui terriblement manque dans cette « ébauche » où l’on voyait la vie qui passe et l’écriture se construire mais où l’on n’entendait pas celle-ci.
Je n’écris pas, les mots de Lagarce seront suffisants et de toute façon le plus important c’est ce que chacun voudra croire : « Et parfois‚ pourtant‚ cela me parut plus exact‚ le récit‚ plus exact que ce qu’avait été la réalité que nous avions vécue.»
J’avais fait une ébauche il faut accepter maintenant de dresser un portrait, de revoir nos échanges ou leurs absences, le secret de nos vies et ce que nous ignorons l’un de l’autre, mais cela ne doit pas nous empêcher de le raconter. Témoin privilégié je ne suis que cela et c’est déjà beaucoup. J’ai donc tissé, avec parfois malignité, des évidences que chacun souhaite admettre entre l’oeuvre et l’homme. Ce ne sont ici que prétextes à raconter une aventure artistique, je n’ai rien à dire ou ne pas dire.

François Berreur

distribution

A. : Marcial Di Fonzo Bo
L. : Laurent Poitrenaux

Production Comédie de Caen - CDN de Normandie

documents