Memory of Mankind
Memory of Mankind
Fragments d’humanité
Pourquoi est-il préférable de se souvenir plutôt que d’oublier ? Marcus Lindeen et Marianne Ségol mêlent quatre récits de vie spectaculaires dans une performance basée sur l’obsession de la mémoire et des traces. Dans un espace en forme d’agora, on découvre un artiste autrichien, qui retranscrit sur des tablettes en céramique des textes et des images de notre civilisation pour les générations d’un très lointain futur ; un homme atteint d’une forme rare d’amnésie et de sa femme écrivaine qui l’aide à recomposer ses souvenirs ; et un quatrième personnage, archéologue, qui réinterroge l’Histoire pour redonner une place aux oublié·e·s de nos sociétés. Si l’on veut partager quelque chose avec les générations futures, faut-il nécessairement que ce soient des faits « réels » ?
Durée 1h20
Tout public à partir de 16 ans
Dramaturgie et traduction : Marianne Ségol
Musique et conception sonore : Hans Appelqvist
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Lumière : Diane Guérin
Costumes : Charlotte Legal
Directrice de casting : Naelle Dariya
Régie générale et accessoires : David Marain
Régie son : Nicolas Brusq
Régie vidéo et lumière : Dimitri Blin
Direction de production, administration, tournées : Charlotte Pesle Beal, Emanuelle Ossena et Lison Bellanger
Production : Compagnie Wild Minds
Coproduction : T2G Théâtre de Gennevilliers CDN, Festival d’Automne Paris, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Kunstenfestivaldesarts Brussels, La Comédie de Caen – CDN de Normandie, Le META CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, Le Quai ‐ CDN Angers Pays de Loire, Le Grand T Nantes, Le Lieu Unique Nantes, PEP Pays-de-Loire, Wiener Festwochen Freie Republik Wien
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Avec l’aide de l’ADAMI
Projet soutenu par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France
Marcus Lindeen et Marianne Ségol sont artistes associés au Quai, CDN d’Angers Pays de Loire dirigé par Marcial Di Fonzo Bo,au nouveau projet du CDN de Besançon dirigé par Tommy Milliot et également à celui du CDN d’Orléans dirigé par Emilie Rousset. Marcus Lindeen est artiste associé au Piccolo Teatro de Milan. Marianne Ségol est artiste associée au META, CDN de Poitiers.
Autour du spectacle
À haute-voix des élèves du conservatoire le 7 janvier à 18h
Bord de scène le 8 janvier