Memory of Mankind

Texte et mise en scène : Marcus Lindeen
Collaboration artistique Marianne Ségol-Samoy

Au cœur d’une mine de sel dans les montagnes autrichiennes se trouve « Memory of mankind », des archives composées de plaques de céramique contenant des textes et des images créés par le céramiste Martin Kunze. Depuis dix ans, il mène une mission solitaire consistant à « sauvegarder » toutes les connaissances de notre civilisation moderne afin de s’assurer que nos souvenirs communs seront préservés pour l’avenir. Son but ultime est de créer une capsule temporelle qui pourrait durer des milliers, voire des millions d’années, dans l’espoir que les gens du futur trouvent un jour ces archives et découvrent notre histoire.

Mais que voulons-nous que les gens sachent de nous dans un million d’années, et comment raconter notre histoire ? Qu’est-ce qui mérite d’être rappelé et qu’est-ce qui doit être oublié? Et qu’est-ce qui donne le droit à Martin Kunze, entre tous, de raconter notre histoire commune ?

Le projet se révèle plus compliqué que Martin Kunze ne l’aurait imaginé. Après avoir passé des années à prendre la parole lors de conférences universitaires et à donner des interviews sur « La mémoire de l’humanité », sa propre mère apprend qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer et disparaît progressivement dans le brouillard de son propre esprit. Martin s’interroge alors sur le sens de son projet sur la mémoire.

Pourquoi est-il préférable de se souvenir plutôt que d’oublier ? Et si on veut partager quelque chose avec l’avenir, pourquoi faut-il que ce soit obligatoirement un fait « réel » et non une fiction ?

Finalement, le futur en apprendrait peut-être plus sur nous en lisant la manière dont nous aurions aimé vivre nos vies, plutôt que comment nous les avons réellement vécues. Memory of Mankind (titre provisoire) sera une performance sur notre obsession de la mémoire, des archives et des traces que nous voulons laisser derrière nous. Aussi bien en tant qu’espèce humaine qu’en tant qu’êtres individuels. Une partie des archives réelles sera physiquement présente sur scène et fonctionnera comme une sorte de prisme qui mettra en lumière une multitude d’histoires et d’idées traitant des thèmes de la mémoire, du temps et de la narration.

distribution

Production : Compagnie Wild Minds - Comédie de Caen-CDN de Normandie
Coproduction : T2G-CDN de Gennevilliers - Festival d’Automne Paris - Piccolo Teatro d’Europa Milano