Ceux qui vont mieux

De et par Sébastien Barrier

Sébastien Barrier, seul en scène, élève au rang de saints les héros qu’il s’est choisis : son père, le poète Georges Perros, un curé ivoirien égaré en Bretagne, les deux musiciens du groupe de postpunk britannique Sleaford Mods. Dressant sur scène un autel, il y officie derrière un lutrin électro et connecté de sorte à entrelacer ses portraits, porter sa parole, sa musique et ses images. Il se tient face à son public ou quelquefois de dos, sans faire mystère du lien de parenté qu’entretient son spectacle avec la célébration d’une messe. Mais certainement pas en tant que simulacre ou sacrilège. Simplement, pour lui, la situation du comédien et celle du prêtre ont d’indéniables points communs. Son exercice d’admiration emprunte à tout ce qu’il sait du stand-up, passant de la douceur à la ferveur, de l’ironie à la tendresse, de la vidéo au geste, du silence à la musique, de tout ce qui va mal à tout ce qui va mieux.

distribution

Collaborateurs artistiques et techniques (son, lumière, vidéo) : Félix Mirabel et Jérôme Teurtrie
Construction décor : Ateliers du Grand T
Remerciements : Mohammed El Khatib, Matthieu Bony, Catherine Blondeau et Geoffroy Pithon

Production : Sébastien Barrier
Production déléguée : CPPC - Centre de Production des Paroles Contemporaines, Saint-Jacques-de-la-lande (35)
Coproduction et soutien : Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, Nantes (44), Le Monfort, Paris (75), La Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc (22), Le Channel – scène nationale de Calais (62), Théâtre d'Arles – scène conventionnée d'intérêt national, Arles (13), L’Agora, pôle national cirque, Boulazac Aquitaine (24), Malraux - scène nationale Chambéry Savoie (73), CPPC – L'Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-lande (35), Avec la participation artistique de l'ENSATT

documents