Anaïs nin au miroir

Texte Agnès Desarthe, librement adapté des nouvelles fantastiques et des journaux d’Anaïs Nin
Mise en scène Élise Vigier

L’action se déroule sur une scène de théâtre où gît une caloge, cabane bricolée à partir de la carcasse d’un bateau de pêcheur. Des comédiens s’y retrouvent. Ils répètent. Au coeur de leurs numéros de cabaret : la vie et l’oeuvre d’Anaïs Nin, écrivaine francocubaine, figure de la littérature contemporaine. Une personnalité qu’ils interrogent ensemble. Qui est-elle ? Est-elle aussi libre et provocatrice que ce que nous connaissons d’elle ? Quand, tout à coup, à force de la convoquer, elle apparaît comme par magie. Dans cette mise en scène onirique, presque surnaturelle, qui fait ressurgir le fantôme de l’écrivaine, librement inspirée de ses nouvelles fantastiques, l’autrice s’incarne dans chacun d’eux et redistribue leurs rôles pendant que les images de son voyage immortel défilent sous nos yeux. On ne sait pas très bien si l’action est réelle ou pure imagination. Anaïs Nin, comme Élise Vigier enquêtent sur le réel grâce à la conscience aiguë qu’elles possèdent sur les liens entre les rêves et la texture même du quotidien. Associée à l’écrivaine Agnès Desarthe, la metteuse en scène propose un texte original dont le motif principal est un éloge de l’art, point d’appui pour s’inventer voire modifier son propre destin. Nous nous trouverons ainsi dans le laboratoire où s’élabore la fiction à partir du vécu, de la même façon que lorsque nous vivons, nos journées sont façonnées – qu’on s’en rende compte ou non – par nos rêves.

distribution

Avec Ludmilla Dabo, William Edimo, Nicolas Giret-Famin, Louise Hakim, Dea Liane, Makita Samba, Nantené Traoré, Élise Vigier et Marc Sens musicien

À l’image Marc Bertin (le Père), Marie Cariès (la Mère), Hannarick Dabo (la mère de Ludmilla), Ôma Desarthe (Anaïs ado), Mia Saldanha (Anaïs enfant) Marcial Di Fonzo Bo, Luis Saldanha, Wandrille Sauvage, Philippe Sicot, Steven Tulmets, Flavien Beaudron, Stephen Bouteiller (les soldats) Claude Thomas, Patrick Demiere, Gérard Lange (les hommes du bal) et les musiciens Louison Audouard, Appolinaire Bertrand-Martembault, Julio De Siqueira, Johan Godard, Léo Zerbib

Assistante à la mise en scène Nanténé Traoré
Scénographie Camille Vallat et Camille Faure
Films Nicolas Mesdom
Costumes Laure Mahéo
Maquillages - perruques Cécile Kretschmar
Lumières Bruno Marsol
Musiques Manusound et Marc Sens
Chorégraphies Louise Hakim
Régie générale Camille Faure
Régie son Manu Léonard
Régie vidéo Romain Tanguy
Régie plateau Camille Faure et Naoual El Fannane
Réalisation des costumes Antoinette Magny - les Ateliers de la Comédie de Caen
Couturières Yolaine Guais et Julie Duclutrasse
Habilleuse Marion Régnier
Effets magiques Philippe Beau en collaboration avec Hugues Protat
Stagiaire assistant à la mise en scène Flavien Beaudron
Renfort tournage Rosalie Audouard
Direction de production - administration Odile Massart - Les Lucioles
Montage de la production - diffusion Emmanuelle Ossena - EPOC productions
Chargés de production Lison Bellanger, Cécile Cora et Sullivan Arthuis (films)
Production Les Lucioles – Rennes (production déléguée) et La Comédie de Caen - CDN de Normandie
Coproduction Festival d’Avignon, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Comédie de Colmar – CDN, la Passerelle – scène nationale de Saint-Brieuc
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec l’aide de la SPEDIDAM
Avec le soutien de Spectacle Vivant en Bretagne pour la diffusion
Accueil en résidence La Chartreuse – Villeneuve-lez-Avignon, Comédie de Caen – CDN de Normandie
Accueil en coréalisation Théâtre de la Tempête - Paris
Construction décor Ateliers de la Comédie de Caen – CDN de Normandie sous la direction de Carine Fayola
Remerciements au Château Fontaine-Henry et au Bato

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