Conception et mise en scène Fanny de Chaillé
Une autre histoire du théâtre, ni plus ni moins. Derrière ce titre, rien de péremptoire mais au contraire une invitation au plus ouvert et accueillant des spectacles. La metteure en scène Fanny de Chaillé a eu l’idée de cette « histoire » après avoir travaillé avec des jeunes comédiennes et comédiens sur sa pièce précédente, Le Chœur. Elle a fait le constat que si la plupart étaient très doués et à l’aise dans le dialogue des disciplines, il leur manquait une connaissance approfondie de leur pratique. D’où l’idée d’écrire pour eux et avec eux une histoire de cette pratique, autour d’une question lancinante : « Pourquoi faire ce choix de devenir acteur aujourd’hui ? ». tandis qu’elle apportait la matière intellectuelle, les comédien·ne·s, quatre en tout, puisaient dans leurs envies, parmi les scènes qu’ils rêvaient de jouer. Le résultat : une grande discussion sur les enjeux de l’art dramatique, traversée par des apparitions d’hier à aujourd’hui, de Louis Jouvet à Catherine Hiegel, de Jerzy Grotowski à Marcial Di Fonzo Bo. Dans un espace nécessairement vide, les choses se mettent en place avec rigueur pour relever un deuxième défi : proposer une pièce qui ne mette personne à distance, visible par un adulte ou un enfant de 10 ans qui n’aurait pas forcément les références. De fait, Fanny de Chaillé se donne pour mission depuis ses débuts de questionner le dispositif théâtral, et s’emploie à raconter autrement pour faire advenir un théâtre autre. Ainsi la formation de l’acteur se double d’une formation du spectateur, d’aujourd’hui et de demain.
Avec Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala, Valentine Vittoz
Assistant Christophe Ives
Lumières et direction technique Willy Cessa
Son Manuel Coursin
Musiques Malo Martin
Régie lumières Jérémie Sananes ou Jean-Marc L’Hostis
Régie son Clément Bernardeau
Direction de production Isabelle Ellul
Communication, Logistique Jeanne Dantin
Avec dans l’ordre d’apparition dans la pièce : Louis Jouvet, Brigitte Jaques‑Wajeman, Philippe Clévenot, Maria de Medeiros, Molière, Jeanne Moreau, un journaliste, Pina Bausch, Josephine Ann Endicott Marcial Di Fonzo Bo, Matthias Langhoff, William Shakespeare, Sarah Bernardt, Racine, Pascale de Boysson, Delphine Seyrig, Henrik Ibsen, Stella Adler, Un chien, Martin Wuttke, Bertolt Brecht, Heiner Müller, Henri Chopin, PNL, Jerzy Grotowski, Dario Fo, Corneille, Giorgio Strehler, Ludmila Mikaël, Catherine Hiegel, Carlo Goldoni, Romeo Castellucci… et quelques autres
Production : Display Coproduction : Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Le Festival d’Automne à Paris, Chaillot - Théâtre national de la Danse, Théâtre Public de Montreuil - CDN, Le Quartz, scène nationale de Brest, Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val-d’Oise, Théâtre nouvelle génération - CDN de Lyon, le lieu unique, - Centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre Garonne, scène européenne - Toulouse, Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau, la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale Display est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Auvergne Rhône-Alpes et labellisée « compagnie Auvergne Rhône-Alpes » par la Région.
Accessibilité (à confirmer)
> Audiodescription mercredi 14 février 19h
> LSF jeudi 15 février 14h