Merci de votre compréhension

Texte et mise en scène Elsa Delmas et Elsa Grzeszczak

/ PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS / Elsa Delmas, unique interprète du spectacle résume la situation : « Merci de votre compréhension est une performance sur les araignées, les boulots de merde et l’acceptation de soi. » À bon entendeur. C’est quoi un « job de merde » ? Pour Elsa, c’est jouer l’araignée dans la maison hantée du Parc Astérix. Un premier rôle marquant : cinq heures par jour à faire l’araignée dans la Maison de la Peur, est-ce mieux ou moins bien que travailler à la chaîne dans une usine ? Chaque soir elle en ressort cassée. Si Elsaraignée avait eu les épaules pour endosser le rôle convoité d’Astérix, son sort aurait-il été plus enviable ? Pas sûr. Elle avait d’autres rêves, Elsa, d’autres ambitions. N’est-elle pas en train de rater sa vie ? Au centre de sa toile, l’araignée traverse une crise existentielle. Alors, entre deux séances à l’usine Astérix, elle travaille à un seule-en-scène, mélange de stand-up et de comédie musicale autour de « I Am what I Am » de Gloria Gaynor qu’elle écoute en boucle pendant ses pauses et qui devient son mantra. « Je suis ce que je suis », nous dit la femme-araignée mais derrière ce titre, le spectateur entend nettement une autre chanson de Gloria Gaynor : « I will Survive ».

distribution

Jeu : Elsa Delmas dite l’Araignée 2
Texte et mise en scène : Elsa Delmas et Elsa Grzeszczak

Création son et lumière : Antoine Quoniam
Costume : Lesli Baechel, Loona Piquery
Chorégraphie : Romane Chandelier
Musique : Antoine Berland
Graphisme : Antoine Giard
Remerciements : Marie-Laure Baudain, Nicolas Bordes, Inès Camesella, François Lanel, Sophie Lebrun

Production : La Crevette-Mante
Coproduction : Coopération Itinéraires d'Artistes 2023 (Nantes-Rennes-Brest-Rouen-Le Mans), Théâtre des Bains-Douche (Le Havre), Commediamuse - Espace Rotonde (Petit-Couronne), Théâtre de l'Étincelle (Rouen), Les Ateliers Intermédiaires (Caen).
Soutiens : Compagnie Akté (Le Havre), Sous Les Pylônes Compagnie Dodeka (Coutances), HF Normandie, La Cité-Théâtre (Caen), CDN de Normandie-Rouen, La Halle ô Grain (Bayeux), Le Rayon Vert (Saint-Valéry-en-Caux), Théâtre de Lisieux, Le Préau - CDN de Vire.

Le projet a bénéficié de l'aide de La Région Normandie et de la DRAC Normandie.

documents