L’Oiseau de Prométhée

Mise en scène Camille Trouvé et Brice Berthoud

Depuis sa création en 2000, la compagnie Les Anges au Plafond se tient à la croisée des arts : théâtre, arts plastiques, art du mouvement, magie nouvelle, musique, avec l’ambition de servir l’art de la marionnette. Dans L’oiseau de Prométhée, deux Grèce se font face sur le plateau : l’une mythologique, l’autre contemporaine et bien réelle. Grande table de fête ? Plutôt dernier repas entre, d’un côté, les hommes et les dieux et, de l’autre, les négociateurs du FMI, la Banque centrale européenne et l’UE. Ici, Prométhée trompe Zeus au moment du partage du bœuf sacré ; là, le gouvernement grec négocie un nouveau plan de sauvetage… Entre la Grèce antique et la crise de la dette publique grecque de 2015, un réseau de correspondances se tisse. Imposants, surhumains, disproportionnés, les dieux et autres héros de la mythologie ne sauraient être incarnés. La marionnette prend alors tout son sens : il s’agit moins de s’intéresser à la personne elle-même qu’à sa fonction. Un oiseau inquiétant survole et perturbe le banquet, se pose un instant, picore les miettes et repart. Il attend son heure. tragédie moderne en 3 parties, 3 épisodes, 3 fils conducteurs et le déroulé d’un repas, entrée-plat-dessert, ainsi se rejoue le banquet des dieux et des hommes avec une partie du public conviée à partager le repas aux côtés des marionnettes et des comédiens. Et comme toujours dans les spectacles de la compagnie, la musique se joue en direct. Ici, le traditionnel rebétiko devient le blues de la crise…

Spectacle présenté avec le Sablier-Centre national de la marionnette

distribution

Autour de la table : Rhiannon Morgan, Victoire Goupil, Souleymane Sylla et Achille Sauloup
Marionnettiste : Christelle Ferreira
Sur le fil : Olivier Roustan
Musique live : Stéphane Tsapis

Mise en scène Camille Trouvé et Brice Berthoud
Complicité artistique et poétique Jonas Coutancier
Écriture Chrístos Chryssópoulos avec Camille Trouvé et Brice Berthoud
Traduction Anne-Laure Brisac
Dramaturgie Saskia Berthod
Économiste de référence Romain Zolla
Création marionnettes et univers plastique Amélie Madeline, Séverine Thiebault, Camille Trouvé, Jonas Coutancier, Magali Rousseau avec l’aide de Caroline Dubuisson
Scénographie Brice Berthoud avec Maxime Boulanger et Adèle Romieu
Patines Vincent Croguennec avec l’aide d’Alexa Pinaud
Création costumes Séverine Thiébault
Direction et composition musicale Emmanuel Trouvé
Composition musicale et interprétation live Stéphane Tsapis
Création et régie lumière Louis de Pasquale
Création et régie son Tania Volke
Création vidéo Jonas Coutancier
Régie Générale Gaëlle Grassin en alternance avec Marie Jolet Régie Plateau Philippe Desmulie en alternance avec Yvan Bernardet Construction des décors Les ateliers de la maisondelaculture, Scène nationale de Bourges et Salem Ben Belkacem
Adaptation LSF Célia Darnoux et Périne Paniccia Regard extérieur sourd Paul Sterckeman

Production Centre Dramatique National de Normandie-Rouen – Les Anges au Plafond Coproduction MCA Maison de la Culture d’Amiens, Maison de la culture de Bourges – Scène nationale, Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique, Les Passerelles, Scène de Paris – Vallée de la Marne, Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création, Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel-Normandie, L’Hectare-Centre national de la Marionnette-Vendôme, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Scène55 Mougins – Scène Conventionnée Art et Création
Soutien Malakoff Scène Nationale, Théâtre de Châtillon-Clamart

documents