Lancement de la publication
Comédie de Caen 50 ans d’histoires

Présentation du livre publié aux éditions Les Solitaires intempestifs

En cinquante ans, cinq directeurs se sont succédés à la Comédie de Caen, chacun proposant une esthétique, une vision particulière de la place du théâtre et de son rapport avec les publics. Après Jo Tréhard, Michel Dubois reste vingt-cinq ans à la tête du centre dramatique. Lui succéderont Éric Lacascade, Jean Lambert-wild puis Marcial Di Fonzo Bo accompagné d’Élise Vigier.

Au cours de ces cinquante années, des œuvres marquantes ont touché les spectateurs en région Normandie et fait l’objet de tournées dans toute la France et à l’étranger. La Comédie de Caen s’est inscrite dès sa naissance dans des réseaux nationaux et internationaux qui se sont étendus au fil du temps. La nouveauté des œuvres présentées, les choix radicaux de formes, les liens avec des acteurs éminents de l’histoire du théâtre et des arts ont marqué la sensibilité, l’intelligence et la mémoire des spectateurs fidèles, à Caen, à Hérouville Saint-Clair, et ailleurs.

Principal rédacteur de cet ouvrage, Daniel Grisel est spécialiste de l’histoire politique et culturelle de Caen et de la région Normandie. Daniel Besnehard (l’un des principaux témoins de l’histoire de la Comédie) et de nombreux artistes et collaborateurs de cette aventure livrent une série de « portraits sensibles » de personnalités appartenant à différents corps de métier qui font la vie d’un théâtre.

Une histoire qui se raconte également à travers de nombreuses photographies et tout particulièrement celles de Tristan Jeanne-Valès, photographe permanent de la maison pendant plus de trente ans.

En savoir plus sur la publication
Lire les premières pages