La vengeance est un plat
La lamentable histoire de Titus et André Nicus

La compagnie du Zerep
Conception et scénographie Sophie Perez assistée de Baptiste De Laubier
Textes William Shakespeare, Pacôme Thiellement, Sophie Perez

Dans le corpus des œuvres de Shakespeare, Titus Andronicus, qu’on suppose être la première pièce du dramaturge, occupe une place énigmatique n’offrant qu’une certitude : c’est la plus sanglante. Son canevas déroule un cycle de vengeances que ne désavouerait pas le Grand-Guignol. Titus Andronicus a perdu vingt-et-un fils sur le champ de bataille, a tué le vingt-deuxième dans un accès de rage ; sa fille est violée sauvagement, ses agresseurs l’amputent de ses deux mains et de sa langue pour l’empêcher de les dénoncer ; Titus lui-même est conduit à se trancher une main tandis que ses deux fils sont décapités. « Porte ma main, ma douce, entre tes dents » demande-t-il à sa fille… T.S. Eliot l’écrira sans ménagements : « Titus Andronicus est une des pièces les plus stupides que l’on ait jamais écrites ». De fait, après avoir connu un grand succès, elle fut pratiquement exclue du répertoire. Pour la Cie du Zerep qui se réclame depuis 1998 d’un théâtre affranchi de toute hiérarchie, l’occasion était belle de proposer une adaptation éclairée, métaphorique et très personnelle d’une telle tragédie. La vengeance est un plat expose une justice sauvage qui conduit à un état de régression où les hommes s’entre-déchirent, dans un monde où tout est bafoué et perverti. Le mélange du lyrisme et du pathétique, du grotesque et du gore est l’occasion rêvée pour le Zerep, que l’on a déjà vu à Caen avec Babarman, mon cirque pour un royaume de donner libre cours à l’état d’esprit qu’il revendique, dans toute la démesure qu’on lui connaît. Un Shakespeare façon carnaval, où le suspens rode.

distribution

Avec Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Marlène Saldana, Gilles Gaston-Dreyfus, Françoise Klein, Erge Yu, Marie-Pierre Brébant et Adrien Castillo, Baptiste de Laubier

Costumes : Sophie Perez et Corine Petitpierre
Bande orignale : Sophie Perez
Musique : Xavier Boussiron
Création lumière : Sophie Perez et Fabrice Combier
Création son : Félix Perdreau
Régie générale : Léo Garnier
Régie plateau et assistant scénographie : Adrien Castillo
Régie lumières : Gildas Roudaut et Léo Grosperrin
Sculptures : Dan Mestanza, Adrien Castillo
Accessoires : Adrien Castillo
Construction décor : Daniel Mestanza, les Ateliers de la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Marion Duvinage, Théo Jouffroy
Réalisation costumes : Anne Tesson
Administration production : Julie Pagnier assistée de Anaël Lallouette-Zylbersztain
Attaché de production, de diffusion et de communication : Sacha Tricot
Photos : Philippe Lebruman

Production Compagnie du Zerep
Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, Théâtre Saint Gervais Genève, avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, avec l’aide de la SPEDIDAM société de perception et distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées. Avec le soutien du Centre National de la Danse, Pantin ; Le Carreau du Temple, Paris ; La Compagnie DCA Saint-Denis. La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France. Action financée par la Région Île-de-France

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