Dispak Dispac’h

Textes Patricia Allio, GISTI / TPP / FORENSIC ARCHITECTURE, Élise Marie
Mise en scène Patricia Allio

Les intentions du nouveau projet de Patricia Allio sont on ne peut plus claires : une mise en accusation des politiques migratoires et d’accueil des réfugiés en France et en Europe. En prolongeant les travaux initiés par le Tribunal Permanent des Peuples elle a voulu lancer un appel à la non-résignation pour que cesse l’horreur : 21 000 mort·es en Méditerranée depuis 2014. En abattant le quatrième mur, en réduisant la distance avec le public, la dramaturge met en place sur le plateau les conditions d’une agora pour faciliter l’échange entre artistes (une comédienne, un danseur) et des témoins de la société civile (militants, responsables associatifs, rescapés…). Pour scénographier la parole agissante, un planisphère a été déroulé au sol afin de mettre ouvertement les pieds dans le plat. L’œuvre Sur les bancs d’utopie de Francis Cape inspirée des simples bancs de bois utilisés de tout temps par certaines communautés utopiques a été prêtée par l’artiste. Cet objet humble et fonctionnel, nous place à la même hauteur, dans une assise collective et non hiérarchisée : le contraire d’un banc des accusés. Rarement le théâtre aura été à ce point celui de la cité.

distribution

Patricia Allio, Hossein Badri, Élise Marie, Gaël Manzi, Bernardo Montet, Stéphane Ravacley, Marie-Christine Vergiat

Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Graphisme H.Alix Sanyas
Lumières Emmanuel Valette
Son Léonie Pernet
Régie générale Thibault Fellmann
Régie son Maël Corentin
Assistanat à la mise en scène
Emmanuel Le Linnée
Costumes Laure Mahéo

Production Amélie-Anne Chapelain
Administration Marion Ribeyrolles

Production : ICE. Coproduction : Théâtre National de Bretagne ; Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National de Bretagne ; Le Quartz – Scène nationale de Brest.
Avec le soutien du Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, du FRAC Franche-Comté, de Montévidéo et du fonds de dotation Porosus.
ICE est une association subventionnée par le ministère de la Culture – Drac Bretagne, le conseil régional de Bretagne, le département du Finistère, Morlaix Communauté et les villes
de Plougasnou et Saint-Jean-du-Doigt.
Remerciements à Francis Cape pour le prêt de sa sculpture Bancs d'utopie / Utopian Benches

documents