Présentation de la saison 2022-2023

Après deux années de crise sanitaire et une saison pleine de « bruits et de fureurs » pour citer Shakespeare avec la chute de Kaboul aux mains des Talibans en aout 21 et le retour de la guerre en Ukraine en février, nous avons imaginé cette nouvelle saison dans un contexte toujours plein d’incertitudes.

L’expérience de l’art est autant celle du singulier que du commun, écrit le sociologue Christian Laval, et ressentir le commun, on ne le fait jamais mieux que dans une salle de théâtre. Ce qui se joue dans la « communion » d’une salle, qu’on ne retrouve guère lorsqu’on est assis devant l’écran, c’est le partage vivant, concret, physique, des affects et de l’imagination. La salle si proche de la scène est alors le lieu immédiat où circulent la crainte et la pitié, comme disaient les anciens. Le théâtre permet, au moins un instant, de faire de la vie des autres et des significations qu’elle porte, la transposition sur une « autre scène » de sa propre condition. Plus qu’un miroir : un vrai milieu vivant où se joue une autre existence possible, ce qui réclame que chacun ait part à l’œuvre créatrice.

Pour la saison 2022-2023 nous avons fait le choix de laisser la place centrale aux auteurs et autrices d’aujourd’hui. Dix-sept autrices et dix-sept auteurs vivants seront présents tout au long de cette nouvelle saison. Avec leurs équipes de création.

Des auteurs qui nous racontent le monde, la pluralité des mondes qui nous entourent. La parole est vivante, et les auteurs et autrices d’aujourd’hui nous offrent un nouvel éclairage sur l’existence. C’est aussi par leur présence sur le territoire que nous partons à la rencontre d’un public plus large. Les nouvelles écritures exigent des nouvelles formes de mise en scène, proposent des nouveaux regards sur nos sociétés. Le théâtre doit inexorablement se réinventer chaque jour, se déplacer, rester à l’écoute du bruit du monde, l’interroger de manière politique et joyeuse, le représenter dans son entièreté, dans toute sa complexité et dans toute sa diversité.

Nous sommes impatients de vous retrouver et de vous présenter cette nouvelle saison.