L’école des maîtres
XXXe édition

Direction Claudio Tolcachir

Créée en 1990 par Franco Quadri, auteur etéditeur italien, l’École des Maîtres est un cours international itinérant de perfectionnement théâtral ouvert à des comédiens européens âgés de 24 à 34 ans. L’École met en relation des jeunes acteurs et actrices déjà en activité avec des metteur·e·s en scène de renommée internationale. Le cours, comprenant des ateliers et des restitutions publiques se déroule cette saison du 25 août au 1er octobre à Udine et Milan, Liège, Lisbonne et Coimbra, Caen et Reims. Cette année, l’École des Maîtres est confiée au dramaturge, metteur en scène et acteur argentin Claudio Tolcachir qui croit « en un théâtre qui vibre, latent, dangereux, dans lequel ce qui est le plus significatif ne remonte pas à la surface ». Le projet qu’il propose aux stagiaires s’intitule « La création accidentelle » et vise à faire découvrir à chaque participant·e·s des zones de sa personnalité non-encore défrichées. Il s’agira de l’exploration d’une créativité souple et délicate, un chemin au-dessus du vide pour construire sans structures préconçues dans une dynamique de groupe.

distribution

Partenaires du projet et direction artistique : CSS – Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie), CREPA – Centre de Recherche et d'Expérimentation en Pédagogie Artistique (CFWB/Belgique), Teatro Nacional D.Maria II, TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, Comédie – Centre dramatique national de Reims (France)
Soutien : MiC – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie)
Participation : ERPAC – Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie) ; Théâtre de Liège – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, Centre des Arts scéniques, Fédération Wallonie Bruxelles – Service général de la Création artistique, Wallonie-Bruxelles International, La Loterie Nationale (CFWB/Belgique) ; Ministère de la Culture et de la Communication (France) ; Universidade de Coimbra (Portugal)