Lady Macbeth’s Factory
carnet de notes sur féminité et pouvoir

Une création de Monica Espina d'après l'œuvre de William Shakespeare

Lady Macbeth est-elle l’instrument maléfique qui pousse au crime et que le crime va faire s’effondrer ? Parmi les figures féminines de Shakespeare, elle est certainement la plus complexe, pétrie de toutes les ambiguïtés qui nous la rendent proche. Comment agirait-elle aujourd’hui ? Aurait-elle besoin d’un monsieur Macbeth pour conquérir le pouvoir ?
Monica Espina pose sur elle un nouveau regard sans jamais l’incarner mais en l’évoquant, la commentant, à partir d’un ensemble d’éléments qui se cherchent dans un espace scénique comme un chantier où tout a lieu à vue. Sons et images, mixés ou produits en direct, enveloppent une colonne vertébrale de textes « à la recherche de Lady Macbeth ». Il en résulte une forme de narration qui tient du rêve, structure onirique entraînant le spectateur dans une flânerie poétique, lui offrant la liberté de construire son théâtre intérieur, de fabriquer sa Lady.

distribution

Avec Cécile Saint-Paul, Giulia Innocenti remplacée par Ana Adams, Juliette Galamez et Monica Espina

Mise en scène, texte et images : Monica Espina
Réalisation sonore : Juliette Galamez

Production maquette et soutien tournage vidéos et répétitions La Rose des Vents/Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq- Avec le soutien du BAC (Battersea Arts Center - Londres), l’ Alliance Française de Glasgow et l’Institut Français de Londres
Coproduction Comédie de Caen - CDN de Normandie, Voilà - International Theatre Festival - Londres