Gloucester time
Matériau Shakespeare
Richard III

De William Shakespeare
Reprise de la mise en scène de Matthias Langhoff (1995)
par Marcial Di Fonzo Bo et Frédérique Loliée

Ce fut l’événement du Festival d’Avignon 1995 qui révéla dans le rôle périlleux du tyran disgracié un jeune acteur argentin. Marcial Di Fonzo Bo et Frédérique Loliée réendossent aujourd’hui les rôles que leur avait confiés Matthias Langhoff. Ils se sont entourés de dix jeunes actrices et acteurs pour leur transmettre l’héritage de ce metteur en scène qui a marqué le théâtre européen de la fin du XXe siècle. Grâce à la nouvelle traduction d’Olivier Cadiot, la pièce affiche son insolente actualité. Le « temps des Gloucester » ne s’est jamais arrêté : Richard est un roi bossu dans un monde infirme ayant déjà un pied dans les XXe et XXIe siècles. Le sang qu’il a sur les mains et qui coule dans ses veines abreuve depuis toujours tous les champs de bataille. Pièce de guerre, cette tragédie faisait écho dans ces années 1990 à la guerre du Golfe, à la Bosnie, au Rwanda… C’est vers d’autres catastrophes, d’autres détresses que se tourne la mise en scène vingt-cinq ans après. Tant que la machine terrestre sera détraquée le « matériau Shakespeare » dans son universalité imposera son effrayante nécessité.

distribution

Avec Manuela Beltrán Marulanda, Nabil Berrehil, Michele De Paola, Marcial Di Fonzo Bo, Isabel Aimé González Sola, Victor Lafrej, Kévin Lelannier, Frédérique Loliée, Margot Madec, Anouar Sahraoui, Raha Sepehr, Arnaud Vrech. Et Claudio Codemo, Maud Dufour, Grégory Guilbert, Laura Lemaître, David Marain, Thomas Nicolle.

Nouvelle traduction Olivier Cadiot
Conseillère à la traduction Sophie McKeown
Collaboration artistique Marianne Ségol-Samoy
Décor et costumes Catherine Rankl
Assistante aux costumes Charlotte Le Gall
Lumières Laurent Bénard
Création sonore Jean-Baptiste Julien
Perruques, masques Cécile Kretschmar
Maquillages Maurine Baldassari, Cécile Kretschmar
Régie générale Laura Lemaître
Régie de scène accessoires et plateau David Marain et Thomas Nicolle
Régie de scène lumières Claudio Codemo
Régie son Tiphaine Burnel
Régie de scène machiniste-constructeur Grégory Guilbert
Régie costumes Maud Dufour
Décor construit par les ateliers de la Comédie de Caen sous la direction de Carine Fayola

Raha Sepehr fait partie des artistes afghans qui ont été accueilli en Normandie, grâce au réseau de solidarité initié par l’association de centres dramatiques de France suite aux événements de l’été 2021.

Production Comédie de Caen - CDN de Normandie
Coproduction La Villette - paris, TNBA - CDN de Bordeaux, Comédie de Genève
PARCOURS EN ACTES - Région Normandie
Avec le soutien du fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD - PSPBB et le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture