Fissure

Écriture et mise en scène Camille Boitel et Sève Bernard

Depuis plus de 27 ans, il joue. Il écrit des tragédies. Mais tout le monde en rit. Le clown Fissure est un virtuose de l’erreur. Son corps est comme un accident, ses gestes ne lui appartiennent pas, il attrape les choses comme des maladies. Il tend un piège, terrible, et juste après, il tombe dedans. Il y a dans Fissure beaucoup d’objets de sécurité, qui sont utilisés par lui de manière si peu sensée, qu’ils deviennent eux-mêmes source de danger. Fissure ne prévoit jamais rien sauf l’imprévisible. Fissure n’apprend rien, ne comprend rien. Il vit dans l’immédiat, victime de ses impulsions irrépressibles. Quand il fait quelque chose de normal, les spectateurs sursautent. Il est si idiot, qu’il ne sait même pas que quand on meurt, on ne se relève pas. Aussi, qu’il explose ( littéralement ) ou qu’il tombe du plafond en traversant le plancher, il reprend toujours la pièce. Fissure est une fiction qui se joue d’elle-même. Ayant, au départ, tous les problèmes possibles ( ses déficiences sont aussi innommables qu’innombrables ) on ne sait pas si ça empire, ou si le pire l’arrange au fond. S’il va mieux quand ça va vraiment mal.

distribution

Avec Camille Boitel
Jeu et manipulation d’objets Juliette Wierzbicki
Régie plateau Audrey Carrot
Régie lumière Jacques Grislin
Construction décors Vincent Gadras
Accessoires Guillaume Béguinot, assisté de Margot Chalmeton
Trucages Maxime Burochain
Régie générale Stéphane Graillot
Administration et production Elsa Blossier

Production L’immédiat
Coproduction (en cours) Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Bonlieu - Scène nationale Annecy, Le Vellein - Scènes de la CAPI - Isère, Trio...S - Scène de territoire pour le cirque, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Conseil Départemental de Seine-St Denis, Ville de Romainville, La Cascade Pôle National Cirque Ardèche Auvergne Rhône-Alpes, le Pôle - Scène conventionnée d’intérêt national, avec l’aide du SAMOVAR (Bagnolet) et du théâtre de Grasse.
Avec le soutien en résidence du Théâtre de la Cité Internationale, Paris, et de la cie Les Plastiqueurs, la Ferme des 2 Lions, Canteleu
Avec l’aide de la Fondation Ecart Pomaret

Création Festival SPRING