En streaming
Viviane

D’après le roman de Julia Deck, Viviane Elisabeth Fauville, publié aux Éditions de Minuit

Ce n’est pas une femme, c’est une apparition. On pourrait appliquer à Viviane ces mots d’Antoine Doinel dans Baisers volés à propos de sa fée Fabienne Tabard. Viviane est une triple apparition. D’abord un roman de Julia Deck, Viviane Elisabeth Fauville, paru en 2012. Puis un film avec Marie Denarnaud tourné dans Paris en 2019 par Mélanie Leray. Enfin un projet scénique avec la même actrice dans lequel roman, cinéma et théâtre ne font plus qu’un. Cette aventure, Mélanie Leray l’a voulue. Admirative de l’œuvre, elle s’est emparée de la Viviane de Julia Deck – la quarantaine, seule avec son bébé, séparée, larguée, flippée, perturbée et persuadée d’avoir tué son psy –, l’a transformée au service d’un « processus filmique en direct » où théâtre et film se donnent à voir en simultané. Cette expérience de fusion, particulière à Mélanie Leray, a pour effet de jouer sur l’écart entre réalité et fantasme, de rapprocher et rendre infiniment attachant un personnage de fiction

distribution

Mise en scène et réalisation Mélanie Leray
Adaptation Mélanie Leray

Avec Marie Denarnaud

Régisseur général et lumière François Rault
Conception et régie vidéo Cyrille Leclercq
Cadreuse Clémence Lesné
Conception et régie son Jérôme Leray

Production Compagnie 2052
Coproduction MC2 : Grenoble ; Le Canal – Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre ; MCB Scène nationale de Bourges, La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois ; L’Archipel – Pôle d’action culturelle Fouesnant-les Glénan ; La Maison du Théâtre – Brest (en cours)
Avec le soutien de l’État – préfet de la Région Bretagne – Drac Bretagne ; de la Région Bretagne ; de la Ville de Rennes.

documents