Sacré Guillaume

Texte et mise en scène Emile Didier Nana

La Normandie n’est pas le pays qui lui a donné le jour. Emile Didier Nana l’a découverte en 2009. Il venait du Burkina Faso et poursuivait en France sa carrière d’homme de théâtre. Il s’est immédiatement plongé dans l’histoire de cette région et a vite été fasciné par la figure de Guillaume le Conquérant. Mais dans les écoles de Normandie où il intervenait, il a aussi découvert que certains élèves ne savaient rien de l’épopée de ce roi extraordinaire. Alors, il la leur a raconté à sa manière, c’est-à-dire en y mêlant les récits épiques de la tradition burkinabé, tant il est vrai que les destins d’exception, ici comme ailleurs, connaissent les mêmes épisodes d’héroïsme mais aussi de burlesque.
Aujourd’hui, son récit est devenu un spectacle à part entière avec l’apport de la compagnie de théâtre forain L’Illustre famille Burattini et la musique de Jean-Aimé Saboukoulou Kifoula. Et c’est ainsi que l’histoire voyage dans le temps et l’espace, frontières abolies.

distribution

Avec Emile Didier Nana
Soutien artistique Les Burattini
Construction des marionnettes et drakkars Rowland Buys et les Burattini
Musique Jean-Aimé Saboukoulou-Kifoula et Marcel Balbone
Régie Paulin Ouédraogo
Regard extérieur Judith Thiebaut
Costumes Cécile Faradji et les Burattini

Coproductions Ville de Caen « Eclats de rue » (14), CDN-Caen (14), Archipel-Granville (50), Ville de Bagnoles de l’orne (61)
Accueil en résidence Ville de Caen « Eclats de rue » (14), CNAREP-Atelier 231 (76), Le Sablier (14), Comédie de Caen (14), Espace culturel de la Hague (50), Ateliers Art Plume ( 50), Falaise - Faltaisies (14)
Aide à la création Région NORMANDIE, Département du Calvados, Ville de CAEN, DRAC Normandie