Les bijoux de pacotille

Texte Céline Milliat Baumgartner
Mise en scène Pauline Bureau

En 2013, Céline Milliat Baumgartner ouvre une brèche dans sa carrière de comédienne et se laisse submerger par l’écriture des Bijoux de pacotille. Il lui fallait ramener à la surface les trous noirs, les absences, les incertitudes de l’enfant qu’elle avait été et dont l’existence a soudain basculé avec la mort brutale de ses parents dans un accident de voiture.
Après la publication du livre par les éditions Arléa sont venues les invitations à faire des lectures et, de proche en proche, la scène s’est imposée comme une évidence : l’heure était venue de travailler à une adaptation pour ne plus se contenter d’une histoire personnelle mais ouvrir toutes les portes de l’enfance. Et parce que dans le théâtre de Pauline Bureau les fantômes de l’enfance sont toujours là, la metteuse en scène a accepté d’accompagner l’autrice dans l’aventure. Ensemble, elles ont rêvé à cette invention de l’esprit qu’est toujours la reconstitution de nos premières années.

distribution

Avec Céline Milliat Baumgartner

Dramaturgie Benoîte Bureau
Scénographie Emmanuelle Roy
Composition musicale et sonore Vincent Hulot
Lumière Bruno Brinas
Costumes et accessoires Alice Touvet
Vidéo Christophe Touche
Magie Benoît Dattez
Travail chorégraphique Cécile Zanibelli
Direction technique Marc Labourguigne

Production La part des Anges
Coproduction Théâtre Paris-Villette / Le Merlan – scène nationale de Marseille / Théâtre Romain Rolland – scène conventionnée de Villejuif.
Avec le soutien du Conseil Départemental du Val-De-Marne dans le cadre de l’aide à la création et de la Ville de Paris pour l’aide à la diffusion. Résidences de création au Théâtre Paris-Vilette, au Théâtre Romain Rolland – scène conventionnée de Villejuif et au Théâtre de la Bastille.

documents