J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne

Texte de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène François Berreur et Nathania Péricles

Cinq femmes pour un voyage immobile. Cinq Pénélope qui ont attendu leur Ulysse, fils ou frère depuis si longtemps parti poursuivre ses chimères. Maintenant qu’il est rentré, revenu de tout, de ses guerres et de ses batailles, elles l’ont couché dans une chambre où il s’est endormi d’un sommeil éternel. Alors, elles parlent. Elles se libèrent du fantôme. Elles disent tout ce temps qu’elles ont vécu à ne rien vivre sinon l’absence, mais aussi le temps présent qui surgit violemment et où elles vont pouvoir enfin vivre leur vie. Elles cherchent dans le flot des mots l’expression la plus juste de soi, quitte à se montrer maladroites, en colère, mais aussi drôles et pleines de joie.
Ce spectacle créé au festival Les 4 Chemins à Haïti nous fait découvrir la voix de cinq comédiennes de Port-au-Prince. Ces femmes puissantes révèlent la dimension tragique et vibrante d’un des textes les plus poétiques de Jean-Luc Lagarce.

distribution

Avec Pascale Julio, Anyes Noël, Jenny Cadet, Florence Jean-Louis Dupuy, Paula Clermont Pean

Scénographie François BERREUR
Lumière Bernard GUYOLLOT

Production Comédie de Caen, Association 4 Chemins, Cie Les Intempestifs, La Cie Nous Théâtre
Un spectacle soutenu par l’Institut Français - Paris, l’Institut français en Haïti, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bourgogne – Franche-Comté) La Région Bourgogne – Franche-Comté, la Ville de Besançon

documents