Circulations capitales

Texte et mise en scène Marine Bachelot Nguyen,
en complicité avec Marina Keltchewsky et François-Xavier Phan.

Deux comédiennes, un comédien. Ils prennent à bras le corps l’histoire personnelle de leurs ancêtres, ce qui revient à affronter l’histoire idéologique et politique du XXe siècle, celle des quatre grands C : Colonialisme, Christianisme, Communisme, Capitalisme. Leurs ancêtres sont nés et ont grandi au Vietnam ou en URSS. Aujourd’hui, les questions que se posent leurs descendants sont capitales : Comment faire le tri entre ce qui a été légué ou occulté ? Comment revenir sur le lieu des origines en évitant de le fantasmer ? Quelle part de l’héritage faire sienne, quelle autre rejeter ?
Retour aux sources donc, au propre comme au figuré. Au propre, à travers des résidences à Saïgon, avant la création du spectacle en France. Au figuré, par un entrelacement sous-titré de langues qui rend compte dans les mots de la difficile circulation des êtres soumis à des forces qui, parfois, les ont dépassés.

distribution

Avec Marina Keltchewsky, François-Xavier Phan et Marine Bachelot Nguyen

Scénographie et vidéo Julie Pareau
Stagiaire assistanat à la mise en scène Joanna Armaing
Lumière Stéphane Colin
Son Pierre Marais

Coproduction : Lumière d'août – Le Canal, scène conventionnée théâtre (Redon) – Le Strapontin,
scène de territoire arts de la parole (Pont Scorff) – Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée Art et
Création pour la diversité linguistique
Autres partenaires et soutiens : MC2 Grenoble – Troisième Bureau (Grenoble) – La Chartreuse
(Villeneuve-lez-Avignon) – Mythos (Rennes) – festival Nio Far (Paris) – Le Grand T (Nantes)
Au Viêtnam : Institut français de Hô Chi Minh Ville – Théâtre Hong Hac – IDECAF – ICS Center
Avec le soutien des dispositifs Institut Français/Rennes Métropole et Institut Français/Région Bretagne.

documents